Qui ? Jamini. Quoi ? Accessoires pour hommes et femmes.
« Loin des yeux, loin du cœur » ? Très peu pour Usha la créatrice de la marque Jamini !
Des milliers de kilomètres séparent l’Inde de la France et pourtant elle est tombée amoureuse de l’union de ces deux cultures. De cette relation est née Jamini, une marque élégante et raffinée qui donne très envie de s’évader…
À travers sa gamme d’accessoires ludiques et chics, Usha nous embarque en Assam, une province du nord-est de l’Inde où elle a passé son enfance. Elle y a puisé une grande partie de son inspiration, à commencer par le nom très poétique de la marque « Jamini ». Il fait référence aux milliers de belles fleurs pourpres recouvrant les étendues d’eau de sa province.
Jamini est un véritable univers, mais c’est aussi la démonstration d’un authentique savoir-faire. La beauté des tissages et les techniques artisanales sont considérées comme des trésors de la région, et nous ne pouvons que confirmer cette comparaison.
On s’est tout de suite réjoui à l’idée de revêtir un des foulards et paréos de la collection, accessoires phares de la marque. Mais avant d’enfiler un de ces bijoux, il a fallu choisir… Tous plus jolis les uns que les autres, c’est déjà un beau et agréable voyage pour les yeux. Et après s’être enfin décidé, on est totalement dépaysé. Le délicat tissage manuel nous offre une légèreté incomparable et une douceur très singulière. Hommes et femmes pourront habiller leur cou tout en fluidité, raffinement et délicatesse. Un doux mélange entre les techniques traditionnelles indiennes et le chic contemporain de Paris.
PAR ICI LES ECHARPES ET PAREOS
© crédits photos Claudio Cambon
Camille C.