Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 2 avril 2015

Caisses de Pétrus, baise-en-ville Louis Vuitton, A380… elle est belle la France qui s’exporte ! Mais derrière ces noms ronflants se cachent d’autres succès de l’industrie française que les étrangers s’arrachent. Un article paru dans l’Express le mois dernier nous en a dressé une liste que nous avons parcourue pour choisir nos 5 réussites frenchy favorites.

1 – La friteuse “friendly cholestérol”

Faire un kilo de frites avec une seule cuillerée d’huile ? C’est la prouesse technologique offerte par la friteuse Actifry développée par l’entreprise bourguigonne Seb.

Seb c’est bien ! Et c’est presque 4 milliards de chiffre d’affaires réalisés à l’étranger. Notamment grâce à cette friteuse qu’Oprah Winfrey, la superstar américaine, a porté aux nues devant les 3,6 millions followers de son compte Instagram. OH MY GOOOOOOOOOOOSH !

2 – Le stylo à écrire et à mâcher

Que celui qui n’a jamais mâchouillé de capuchon de stylo BIC nous jette la première pierre !

Depuis son invention dans les années 50, ce sont plus de 100 milliards de stylos qui ont été écoulés dans le monde ! Aujourd’hui, Bic fait un petit milliard de chiffre d’affaires rien qu’en Amérique du nord et propage donc du bonheur frenchy dans les bouches de toutes les lycéennes américaines. Good job.

3 – Prendre le large à la frenchy

Le Français nanti ne s’offre pas un yacht avec piste d’hélicoptère et sundeck rempli de bimbos. Très peu pour lui. Esthète et sportif, il s’offre un beau voilier Beneteau made in Vendée ! Et le style “Gentleman Sailor Frenchy” crée des émules à l’étranger car la France exporte à tour de bras ses jolis voiliers et n’est rien moins que le leader mondial du secteur.

4 – Le parfum le plus vendu au monde

Le parfum qui a délogé l’emblématique n°5 de Chanel de la place enviée du parfum le plus vendu au monde est le très frenchy “La vie est belle” de Lancôme. À dire avec l’accent de Julia Roberts, son égérie un peu moins frenchy mais au sourire ravageur.

Pour l’anecdote : ce succès c’est 66 millions dans la poche du groupe l’Oréal, donc dans celle de Liliane et des vilains corbeaux qui tournent autour de son brushing.

5 –  Bip. Bip. Bip. Bip. Bip. Bip. Bip

Quoi de plus mystérieux et universel qu’un code-barres ? Pour le reste du monde rien. En revanche pour nous Frenchies c’est du concret et du local ! C’est plus précisément à Nantes, en Loire-Atlantique, que la société Armor génère de près ou de loin le quart des code-barres que l’on croise dans le monde ! Bip. Bip. ? OUUAAAAAAIS !

RETROUVEZ PLUS DE CULTURE FRENCHY