Véritable coup de coeur de l’équipe, on a voulu en savoir plus sur les indémodables parkas et chinos de Tenue de Saison. Rencontre avec Thierry, le créateur de la marque :
1. Parle-nous de tes débuts en tant que créateur chez Tenue de Saison.
J’ai crée Tenue de Saison il y a maintenant 1 an, en février 2013. Avant j’étais directeur artistique dans une agence de créa, à la tête d’une équipe de designers sur papier. Le domaine du graphisme sur textile ainsi que le stylisme m’ont toujours intéressé, du coup j’ai décidé de prendre des cours à côté de mon travail et petit à petit, après des recherches et pas mal de travail, mon projet a commencé à prendre corps et j’ai donc décidé de m’y lancer à plein temps en lançant Tenue de Saison.
J’ai d’abord choisi ma modéliste sur Paris avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration, puis un atelier de confection à Marseille qui a mis au point l’imperméable. Une de mes rencontres clef fut les Ateliers Héritage Confection en Vendée car ils ont participé à la création des pièces, m’apportant un certain contrôle qualité et une garantie sur mes premiers produits.
2. C’est quoi une journée type de boulot pour toi ?
Ca commence déjà par de la musique !
Sinon c’est beaucoup de veille, je suis quelqu’un de très connecté à internet pour être à l’affut des tendances. J’essaye également de me projeter à la saison d’après, imaginer de nouvelles créations, même si mes produits peuvent se porter sur plusieurs saisons.
3. Qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail ?
Les rencontres avec les autres.
Je rencontre les stylistes, les couturières, les fabricants… En gros tous les agents qui travaillent sur un produit que j’ai initialement dessiné sur papier. Finalement j’aime la complémentarité de chacun des acteurs sur le produit final. C’est d’ailleurs l’identité de mon logo : la croix représente la rencontre entre le dessinateur, le fabricant de tissus, le façonnier et le client. Le point central c’est la marque qui nous relie tous. Une pièce c’est une aventure humaine et j’avais envie de les intégrer tous.
4. Quel est le meilleur conseil que l’on t’ait jamais donné ?
D’être persévérant et de continuer.
C’est un milieu où il est difficile de percer et il ne faut jamais perdre de vue que la persévérance est clef.
5. C’était quoi le job de tes rêves quand tu étais petit ?
Créateur mais certainement pas dans le milieu du textile. Sinon chanteur de rock !
6. Tes produits sont tous confectionnés en France, pourquoi ce choix ?
D’abord je trouve ça logique de travailler avec des gens qu’on peut facilement rencontrer.
Ensuite je trouve important de conserver et mettre en valeur les savoir-faire et les talents des jeunes créateurs français. Je sais que ça peut peser en terme de prix mais c’est aussi la valeur des choses, la valeur du savoir-faire. Je ne m’interdis pas de travailler avec l’étranger mais dans ce cas se serait dans les règles du commerce équitable afin que le travail de chacun soit gagnant.
7. De quoi rêves-tu pour l’avenir ?
J’ai envie de développer la marque avec des produits de très bonne qualité et de créer de beaux vêtements pour les hommes mais également pour les femmes. Mon but est d’avoir une entreprise à taille humaine afin de rester proche des gens qui contribuent à créer chaque produit ainsi que les clients. Une petite équipe soudée sur le long-terme, ça aussi c’est important !