L’interview de Charles, Quentin et Xavier, cofondateurs de See Concept: ne cherchez plus vos lunettes!
1) Pitch: quel est le concept ? Parce que les plus de 40 ans passent leur temps à chercher leurs lunettes de lecture et parce que 100% de la population est ou sera concernée par la presbytie, la société See Concept créé des produits innovants, designs et made in France qui « facilitent la vue au quotidien ». À l’origine, See Concept a créé le See Up, la première lunette de lecture en libre-service destinée à être mise à disposition dans les établissements recevant du public (Banques, Restaurants, Mairies… etc.) See Concept a ensuite lancé en mai 2012 une gamme pour les particuliers : le See Home, la première lunette de lecture que l’on ne cherche plus à la maison ! 2) Idée: d’où est-elle venue ? L’idée est née d’un constat : celui de voir nos parents et toute leur génération passer leur vie à chercher leurs lunettes et se plaindre de ne jamais les avoir au bon moment. Pour ma part, ma mère me disait toujours « Prêtes moi tes yeux » : à la banque pour remplir un bordereau, au restaurant pour lire un menu, dans les magasins pour taper son code de carte bleu… 3) Business revenu: comment créez-vous du chiffre d’affaires ? Nos sources de revenus sont triples :
- B2B : Nous vendons la gamme See Up auprès des groupes bancaires, d’assurances… qui décident d’améliorer leur service à la clientèle en mettant des See Up à dispositions de leurs clients.
- Retail France: Nous vendons la gamme See Home auprès des boutiques de décoration, des concept stores et des opticiens français qui le revendent par la suite aux particuliers.
- Export : Nous vendons nos gammes de produits auprès de distributeurs étrangers que nous avons choisi et qui les redistribuent en B2B et en Retail auprès de leurs clients dans leur pays.
4) Futur: quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans)? A court terme notre objectif est d’installer nos 2 premières gammes en France et de réussir notre développement à l’export. Par ailleurs, nous travaillons beaucoup sur le recrutement afin de se structurer et de constituer une équipe dynamique, motivée et pérenne dans le temps ! A long terme notre objectif est de devenir la référence de « La vue à portée de main » en créant des produits d’optiques innovants de qualité et à des prix accessibles. 5) Freestyle: dites nous ce que vous voulez ! Nous espérons que les petits frenchies y voient désormais plus clair ! 😉 Merci à vous 3 !