Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 19 décembre 2012

L’interview d’Eric Charpentier, fondateur de Payname

1) Pitch: quel est le concept ? 

Le principe de Payname est de pouvoir déclarer et payer les services entre particuliers en un seul clic.

Alors que l’économie collaborative s’installe au quotidien pour : louer un appartement à Londres, partager sa table avec un Américain, ou encore louer sa voiture au voisin, les services entre particuliers tardent à se développer. La principale contrainte quand on veut payer une personne qui nous a donné un cours de math, par exemple, c’est bien la complexité administrative.

Pourtant, tout le mode a à y gagner, à déclarer ces petits services au quotidien. En effet, celui qui rend service est assuré, valorise ses expériences, et surtout, il cotise pour sa protection sociale.

Dans un même temps, celui qui consomme le service est lui aussi assuré que tout se passera bien et pourra, dans certains cas, bénéficier d’une réduction d’impôts de 50%.

2) Idée: d’où est-elle venue ?

J’ai déjà une longue expérience des services entre particuliers avec par exemple la société dWého, première enseigne internet pour le ménage et le repassage (reprise depuis par les investisseurs).

Lors de ces expériences, et surtout avec le développement de la consommation collaborative, je me suis rendu compte que la relation entre l’offre et la demande de service était primordiale. Sans commission, Payname permet donc au consommateur de faire des économies en ne payant pas les charges d’une enseigne.

3) Business revenu: comment comptez-vous créer du chiffre d’affaire ?

Sans frais ni commissions, le modèle économique Payname est basé sur la distribution de solutions sur des sites tiers. L’un de nos objectifs est d’intégrer très rapidement des services additionnels.

4) Futur: quels sont vos objectifs à court terme (-6mois), moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans) ?

Dans les prochains mois, Payname arrivera sur mobile, ce qui simplifiera encore les modes de paiements de services. la solution sera également intégrée sur plusieurs sites.

Nous prévoyons d’être la première solution de paiement pour tous les services entre particuliers.

5) Freestyle: dites nous ce que vous voulez!

A notre façon, Payname contribue au redressement productif en permettant de déclarer tous les services du quotidien. Monsieur Montebourg va pouvoir faire repasser ses corbeilles de marinières sereinement… 😉

 

Merci Eric!