Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 30 avril 2013

L’interview de Kelly Elbaz et Agathe Marin, fondatrices d’Oscar Bijoux.

Quel est le concept d’Oscar Bijou ?

OSCAR Bijoux est une marque de bijoux fantaisies chic. Nous sommes deux créatrices Kelly Elbaz et Agathe Marin, amies d’enfance depuis que nous avons 2 ans, qui l’avons crée il y a un peu plus d’un an. Alors que j’ai suivi la voie de l’école de commerce et Agathe celle de l’école d’art, nous nous sommes jamais perdues de vue.
Depuis l’enfance,  on a toujours fait des travaux artistiques ensemble : mosaïque, broderie, tricot et même confection de bijoux. Les compétences et les envies de l’une et l’autre seront la base d’OSCAR Bijoux. L’esprit de la marque se dessine avec les créations. La femme OSCAR Bijoux est une femme enfant, un peu bobo hippie chic qui, à l’image des perles de cristal, a plusieurs facettes : sept facettes, sept étapes de sa vie, sept humeurs, sept univers. La marque a trouvé son nom grâce aux femmes qui ont porté ses bijoux. Les bracelets portent le nom de la première cliente qui l’a acheté, qui l’a porté et qui l’a donc fait vivre pour la première fois.

D’où l’idée est-elle venue ?

C’est lors du retour d’un voyage que nous rapportons des perles de cristal et des idées plein la tête pour créer nos propres bijoux. D’abord pour nous, puis pour notre entourage, et enfin pour tout le monde. Nous sommes d’abord inspirées par une méthode d’enfilage de perles qui mêle métal précieux et cristal de couleur à facette. La chaine est originale et d’une très grande finesse. Si fine, que nous avons l’idée de faire un double tour pour donner du caractère au bracelet. Mais c’est avec la pièce principale que le bracelet prendra toute sa personnalité : 7 modèles pour sept femmes. La femme romantique avec la fleur, la femme enfant décalée avec le nœud, la femme mûre et épanouie avec la rose or, la femme rock  avec le trêfle, la femme moderne avec la grosse rosace dentellée, la jeune femme délicate avec la petite rosace, la femme rêveuse avec le papillon. Quelques temps après la création des bracelets nous avons l’envie de développer une gamme de bijoux de tête sur le même principe de fabrication que les bracelets. Nous voulons faire des coiffures tendances en un rien de temps, habiller nos cheveux de manière cool  et élégante. Le diadème de petite fille pour les grandes !

Comment comptez-vous créer du chiffre d’affaires ?

Nous travaillons sur trois domaines d’activité: la boutique en ligne, le B to B et les ventes éphémères, les salons d’exposition. Nous avons tout d’abord constitué notre capital grâce aux ventes privées de CE, entre amis, ou encore dans des lieux d’exposition éphémère. Nous avons ensuite démarché les boutiques en direct puis par le biais de salons professionnels et nous avons comme prochaine mission de nous concentrer sur le développement de notre site marchand

Quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans)?

Les 6 prochains mois seront consacrés au développement de notre site marchand avec en particulier la création d’un nouveau module de personnalisation de bijoux. En effet,  les créations OSCAR Bijoux sont basées sur une infinité de couleurs et de combinaisons possibles. Combinaison = chaine or ou argent, choix du sujet : papillon, trèfle, petite rosace, rose, fleur, nœud ou grosse rosace et choix de la couleur de perles.Nous allons offrir la possibilité de choisir la combinaison qui nous ressemble. Si cette combinaison n’existe pas, nous proposeront de la créer spécialement. Un certificat décrivant la combinaison du bracelet sera envoyé à la cliente-créatrice qui verra la nouvelle création porter son nom. Elle apparaîtra ensuite pendant quelques semaines sur le site sous le nom de la cliente qui l’a crée pour devenir une pièce potentiellement permanente de la collection. La cliente-créatrice sera invitée à envoyer sur le blog les photos d’elle avec son OSCAR Bijoux. Elle devient alors ambassadrice de la marque. Entre 6 mois et deux ans, nous allons sûrement prendre un bureau-showroom pour accueillir nos chers clients. Entre temps nous aurons terminés nos études.

Freestyle : dites nous ce que vous voulez !

OSCAR bijoux c’est une belle aventure que nous vivons en parallèle de nos études respectives. Une histoire qui a commencé pour s’amuser et qui nous a vite professionnalisé. C’est aussi une communauté qui s’agrandit car on s’est vite prises au jeu des réseaux sociaux. Ce dont j’avais le plus peur ? Le manque d’inspiration. Mais à force de baigner dans cet environnement  artistique, les idées fusent. J’ajouterais que c’est fou comme on peut être complémentaire avec Agathe au niveau de la création, sûrement parce qu’on se connaît par coeur. Merci Kelly et Agathe ! Retrouvez la description des bijoux Oscar ici.

Merci les filles !