Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 30 juillet 2014

Rencontre avec Anne-Marie Gabelica, créatrice d’oOlution, gamme de cosmétique bio sans huile de palme. Zoom sur cette marque de soins pour le visage dont le crédo est « diversifier ce qu’on donne « à manger » à sa peau comme on diversifie son alimentation »

–   Comment t’est venue l’idée de monter une marque de cosmétiques ? 

Je suis ingénieur agronome et diplômée de biochimie. J’ai travaillé 6 ans dans la cosmétique et je me suis toujours demandée pourquoi les soins cosmétiques étaient tous basés sur 1 ou 2 actifs star censés tout faire. Si on fait l’analogie avec l’alimentation, manger des pommes c’est bon pour la santé mais si on ne mangeait que des pommes nous serions bien vite carencés ! J’ai la conviction que l’on doit nourrir sa peau comme on se nourrit, c’est-à-dire en diversifiant le plus possible ses apports en actifs.

De plus en travaillant pour une grande marque bio, je me suis aperçue que l’huile de palme était omniprésente dans les produits cosmétiques, même bio. Elle est présente sous forme de dérivés comme des émulsifiants ou des huiles bon marché sans intérêt pour la peau. Tout le milieu de la cosmétique (crème mais aussi shampooing, savon, maquillage…) contribue donc à la destruction de la forêt primaire d’Asie du Sud-Est et sa biodiversité sans équivalent. Cela m’a parût totalement aberrant et contradictoire pour une marque bio et j’ai tout quitté pour créer oOlution.

–   Créer une marque aussi exigeante sur ses ingrédients (100% naturels avec 100% d’actifs bio….) a toujours été une nécessité pour toi ?

Je voulais aller aussi loin que possible dans ma démarche, de manière la plus puriste et cohérente avec mes valeurs possible. En fait, j’ai tout simplement voulu créer ce que je n’avais jamais trouvé en tant que consommatrice, c’est-à-dire des soins plus en phase avec la complexité de la peau car riches d’une grande variété d’actifs. Ainsi tous nos soins contiennent plus de 65 actifs bio différents pour permettre à chaque peau de puiser dans cette diversité d’actifs ceux dont chacune a individuellement besoin. Ceci en utilisant que uniquement des ingrédients d’origine naturelle avec uniquement et en particulier des actifs exclusivement issus de l’agriculture biologique (ou de cueillette durable), tout en excluant les ingrédient de remplissage (huiles estérifiées et hydrogénées que l’on remplissage par uniquement des huiles végétales 1ère pression) et sans aucun dérivé d’huile palme pour une meilleur préservation de la biodiversité. Il aussi été très important pour moi d’éco-concevoir de manière préventive les produits afin de diminuer leurs impacts environnemetaux sur tout leur cycle de vie. Pour l’ensemble de notre engagement, nous avons d’ailleurs eu la chance de recevoir un prix du Ministre de l’Ecologie himself !

–   Si tu devais décrire ta marque en 3 mots ? 

Iconoclaste. Chaleureuse. Engagée

–   Quel est le « comportement » des Françaises face aux cosmétiques ? (différences avec d’autres cultures, prennent-elles plus soin de leur peau …)

Les Françaises aiment prendre soin d’elles de manière la plus naturelle possible, tant au niveau du rendu qu’au niveau des produits utilisé. Elles veulent être belles sans passer des heures dans la salle mais tout en prenant quand même suffisamment le temps pour faire de l’application de leurs cosmétiques un moment de plaisir.

–   Un dernier petit mot pour Les Petits Frenchies ?

Ravie d’intégrer cette belles sélection de créateurs frenchies, c’est vraiment très inspirant 🙂 !

ACCEDEZ AUX SOINS OOLUTION SUR NOTRE E-BOUTIQUE 

Lire l’article sur les soins Oolution