Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 15 mai 2013

 

L’interview de Guillemette, créatrice de Maison Guillemette, anciennement Noeud me quitte pas

Quel est le concept de Nœud me quitte pas ? Nœud me quitte pas est une marque de bijoux et d’accessoires à porter dans différents contextes, de façons plus ou moins habillées. Par exemple, les headbands Los Angeles sont vendus avec des nœuds amovibles, on peut donc les porter pour aller à un mariage puis le lendemain à la plage. Les modèles sont réalisés à la main et personnalisables sur demande. Chaque bijou est créé en édition limitée, livré prêt à offrir avec son joli packaging. Comment l’idée vous est-elle venue ?

C’est un projet qui est devenu une évidence au fil du temps. Tout a démarré alors que je travaillais chez Chanel. J’ai commencé à faire des bracelets et à les vendre autour de moi. Les commandes se sont vite multipliées. Inspirée par les petits nœuds qui signaient chaque bracelet, la marque Nœud me quitte pas a vu le jour. Ensuite mes amies ont commencé à me solliciter pour accessoiriser leurs robes, notamment pour des mariages. Elles sont ainsi devenues mes premières ambassadrices. Le principal constat était de se rendre compte qu’on avait toutes envie d’un accessoire tendance, unique et facile à reporter. J’ai donc rapidement eu envie de développer les collections et de me consacrer à 100% à ce projet. Nœud me quitte pas propose désormais des Headbands, des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles. En février dernier, les premiers modèles pour futures mariées sont venus compléter la collection à travers des bijoux de cheveux romantiques et bohèmes.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je fais de la danse depuis l’âge de 4 ans, donc forcément les rubans, le tulle et les accessoires de cheveux ont toujours fait partie de mon univers et m’inspirent aujourd’hui dans mes créations. J’aime aussi voyager. Mes bijoux portent tous le nom d’une ville différente : San-Cristobal, Milan, Saint-Tropez, etc. Chaque modèle fait écho à l’atmosphère d’une ville. Il y a également pas mal de références au Mexique, inspirée par les couleurs et le folklore, c’est là-bas que j’ai rêvé pour la première fois de ma propre ligne d’accessoires.

Portez-vous vos créations ? Si oui quel est votre bijou coup de cœur ?

Oui mais c’est difficile de n’en choisir qu’un…! Voici ma petite sélection du moment : Un headband : le modèle Istanbul directement inspiré des ballets Russes (Bon il s’appelait Moscou au départ 😉 ) Un collier : le modèle Saint-Tropez, ultra-féminin avec un dos nu. Des boucles d’oreilles: le modèle Séville, à porter sans aucun autre bijou. Un bracelet : le modèle Puebla, joli contraste entre les chaînes et les perles multicolores. Enfin pour la collection mariage, j’adore le modèle 1912 avec ses fleurs brodées en satin.

Quels sont vos objectifs futurs ? (Court, moyen, long terme) Nœud me quitte pas ouvrira dans les prochains mois un atelier pour recevoir et conseiller ses clientes. L’idée étant de développer les accessoires personnalisés et de devenir une référence dans ce domaine. L’équipe devrait bientôt s’agrandir afin de réfléchir à une ligne de nœuds papillon pour hommes. Enfin, la demande existant déjà pour les petites filles, une ligne enfants verra le jour l’Eté prochain.

Ecoutez-vous une musique en particulier pendant que vous façonnez vos bijoux ?

La collection Printemps-Eté s’est développée au rythme de Django django, Rover et pas mal de jazz manouche.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure?

De foncer ! Une fois lancé, on ne peut plus s’arrêter. C’est comme un effet cliquet, impossible de revenir en arrière !

Merci Guillemette !

Retrouvez les bijoux Maison Guillemette sur notre e-boutique !