Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 20 juin 2013

    L’interview de Laura, créatrice des bijoux Monsieur Simone.

Pouvez vous nous décrire vos bijoux ?

Chaque pièce de la Collection Monsieur Simone est unique et fabriquée à la main. Un savant mélange de matière alliant le brut de la chaine et le doux du fils de coton. Qu’il soit simple ou double, plaqué or 24 carats, ou plaqué argent 925, le bijou Monsieur Simone est confectionné dans mon atelier parisien. Des modèles pour les femmes allant du collier, aux bracelets et aux boucles d’oreilles sans oublier les headbands.

D’où vient le nom ?

Simone est le prénom de ma grand mère et est donc un hommage, un petit clin d’oeil. Monsieur Simone, c’est une opposition : à la fois Homme, brut, chaine métal, à la fois Femme, coton, couleur douceur, le tout dans une parfaite harmonie.

Comment avez-vous eu le déclic pour créer ? 
 

Depuis mon enfance, je fais le tour du monde – Asie, Afrique, Amérique du Nord, Europe – , je me nourris de souvenirs, sensations, atmosphères, couleurs.

Après trois ans passés à étudier le stylisme et le modélisme à l’école ESMOD Paris,  j’ai obtenu un diplôme de Directrice de Communication à l’EFAP et un Bachelor of Communication Arts au New York Institut of Technology. Une année passée à New York, au cœur de Manhattan m’a permis d’explorer un univers cosmopolite qui rassemble différentes cultures et traditions. Un stage auprès de la Pintade en chef, Layla Demay, lors de l’écriture du livre « Les Pintades Passent à la Casserole », m’a permis de découvrir l’univers culinaire New Yorkais et de rencontrer les « Celebrity Chefs ». De retour à Paris, après différents postes d’attachée de presse en agence dans le milieu de la gastronomie, j’ai ressenti un désir d’indépendance et une envie de revenir à son premier amour : la mode. Mon destin se dessine alors tout naturellement et je crée ma marque de bijoux, Monsieur Simone, en janvier 2012.
 
Quel a été le déclic pour créer votre boite ?
 
C’est avant tout une envie de créer les bijoux que j’aime et qui me ressemble. Une envie de créer mon propre univers à travers des pièces confectionnées à la main. J’adore mélanger les matières, le côté brut de la chaîne et le doux du fil de coton. Un nouveau défi et une expérience enrichissante.
 
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui veulent monter leur boite ?
 
Ne faire confiance qu’à soi même. Beaucoup de gens sont prêts à profiter de la gentillesse des jeunes entrepreneurs et n’hésitent pas à les arnaquer. La relation de confiance est très dure à instaurer lorsque l’on travaille seule. Ne pas être naïf et savoir bien s’entourer. Cela peut prendre beaucoup de temps. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de se lancer et lorsque l’on croit en son projet, foncer !
 
Quels sont les difficultés lorsqu’on lance sa boite en France ? Qu’est ce qui vous a manqué ?
 
Beaucoup de papiers, beaucoup de pertes de temps avec l’administration française. Aucune aide pour les jeunes entrepreneurs, ni financière ni soutien pour les créateurs d’entreprise. On se sent un peu perdu dans le système… Ce qui m’a le plus manqué, ce sont des conseils de la part de jeunes créateurs d’entreprise.
 
Un dernier mot pour LesPetitsFrenchies ?
 
C’est super de trouver un site qui soutient le Made In France et met en avant les jeunes créateurs. Alors, Merci LesPetitsFrenchies !
 
Merci Laura !