Interview de Julien et Guillaume, fondateur de Madiwi.fr Pouvez-vous nous décrire votre marque en quelques lignes ?
Madiwi.fr est aujourd’hui avant tout un site Internet qui a pour objectif de faciliter la découverte, l’apprentissage et la pratique des loisirs créatifs (peinture, tricot, déco de table, arts plastiques, fabrication de bijoux, réalisation de faire-part, etc…). Madiwi fait le pari de réunir tous les ingrédients nécessaires aux activités manuelles, de l’idée simple en passant par le tutoriel détaillé et la possibilité d’acheter son matériel. Que signifie “Madiwi” ?
Madiwi vient d’une réplique entendu dans un magasin de loisirs créatifs où un petit garçon suppliait sa maman d’acheter des planches de gommettes. Il n’arrêtait pas de lui dire « Allez maman dit oui ! ». On a trouvé l’instant amusant et en contractant le Maman en « Ma », nous en sommes arrivés à Madiwi !
Racontez-nous votre cheminement vers la création de votre propre marque. Qui se cache derrière “Madiwi”?
A l’origine de Madiwi : nous sommes deux co-fondateurs entrepreneurs lillois, Guillaume Fraybin (31ans) et Julien Evrard (28ans). Nous nous sommes rencontrés lors d’une précédente expérience professionnelle au service Internet du groupe Oxylane. C’est une expérience de fils au pair pour Guillaume et une expérience d’animateur de centres de loisirs pour moi qui nous conduits à un même constat : difficile de réaliser des activités manuelles sans avoir l’inspiration, la technique, le matériel. Ayant tous les deux toujours eu l’envie d’entreprendre et étant complémentaire par nos compétences (Guillaume a un profil d’ingénieur informatique et moi un profil de communicant/marketeur), nous avons commencé à travaillé le concept Madiwi avant d’intégrer rapidement l’incubateur d’Euratechnologies de Lille (59) pendant 6 mois. En Août 2012, après six mois de tests, nous avons lancé officiellement le site internet Madiwi.fr. Un an plus tard, la plateforme compte plus de 4000 membres, plus de 15000 idées créations et enregistre plus de 40000 visiteurs uniques par mois.
A mi-chemin entre Pinterest, e-boutique et blog, Madiwi semble être une plateforme hybride. Quelles sont vos perspectives de développement?
Effectivement, c’est notre principale caractéristique, ce que nous avons appelé, le tout en un ! Nous avons plusieurs axes de développement : – Tout d’abord, retravailler le design / la catégorisation du site pour obtenir un meilleur « maillage » entre la partie créations / idées et la partie boutique / matériel, afin de faciliter encore un peu plus la pratique créative, sous forme de kits sur-mesure. – Ensuite, nous aimerions lancer plusieurs autres services complémentaires, notamment un service « Ateliers / stages » pour aller plus loin dans l’apprentissage et une WebTV pour valoriser les membres de notre communauté. Néanmoins, il est important de préciser que ces projets et la continuité de l’aventure Madiwi sont conditionnés par l’arrivée d’éventuels investisseurs indispensables à la survie de la société. Si des investisseurs réceptifs à notre concept lisent cette interview, n’hésitez pas à nous contacter, on a besoin de vous !
Trois mots pour caractériser votre communauté ?
Passion – Partage – Inspiration
Quels sont vos projets ?
Depuis plusieurs semaines, notre objectif est avant tout de pouvoir pérenniser l’aventure…. En effet, nous arrivons à un stade où nous avons besoin de davantage de financement pour pouvoir nous payer un minimum mais aussi continuer à développer le site et l’adapter aux besoins de nos utilisateurs. Nous sommes donc à la recherche d’investisseurs quels qu’ils soient ! A ce titre, nous avons d’ailleurs lancé un projet de crowdfunding sur MyMajorCompany afin d’inciter la communauté créative à nous aider dans notre aventure en échange de quelques contreparties type réduction sur la boutique, goodies, article de blog…
On a besoin de vous donc rendez-vous sur : http://www.mymajorcompany.com/
Un dernier mot pour Les Petits Frenchies ? Merci pour cette interview, pour la visibilité que vous donnez aux entrepreneurs français et à toutes ces marques qui méritent d’être connues !
Merci Julien et Guillaume ! EN SAVOIR PLUS SUR MADIWI