L’interview d’Aurélie Heulin et Macha de Catheu, créatrices des Cerises de Mars.
Expliquez-nous le concept des bijoux Les Cerises de Mars.
Ce sont des « bijoux caméléons » qui ont la particularité de pouvoir se porter de différentes façons : en headband, collier et bracelet pour la plupart des modèles. Ils permettent ainsi une grande liberté, passant d’un poignet pour un look discret aux cheveux pour un style plus marqué.
Comment avez-vous eu cette idée ?
Les Cerises de Mars sont nées d’une envie de s’amuser avec des bijoux innovants et inventifs, d’un désir de belles coiffures qui tiennent grâce à un headband étudié pour cet effet, d’un souhait d’accessoires évolutifs qui mélangent les matières et les couleurs et qui révèlent des tenues, d’une envie de créer tout simplement.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La vie, les rencontres, les voyages, la nature, les rêves… et plus particulièrement le travail de certains architectes, (frères Bouroullec) pour l’ingéniosité des formes qui s’imbriquent, de peintres (Gustav Klimt) pour l’univers et l’utilisation des motifs, ou de sculpteurs (Brancusi) pour le rapport à la matière et l’épure des formes… bref, que du beau.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
Toutes les femmes, des plus modeuses aux plus classiques, peuvent porter des cerises ! Chacune se l’approprie à sa façon selon son style, son planning, son envie du moment. Et ça la rend à chaque fois plus belle, c’est ça qui est bien !
Quels ont été vos premiers pas pour lancer votre marque ?
Notre participation aux salons professionnels nous a rapidement permis de nous faire connaître des acheteurs internationaux, avec un très bel accueil de la clientèle japonaise qui a tout de suite été fan de nos cerises Made in France. Nous avons également eu la chance de commencer notre aventure par 2 beaux partenariats, l’un avec Delphine Manivet, la créatrice de robes de mariées, l’autre avec agnès B. Cela nous a vite donné une belle image de marque, créative, qualitative et sérieuse.
Quels sont vos principaux leviers de développement ?
Notre concept original de bijoux caméléon nous a permis de nous différencier facilement des autres marques en proposant une offre unique, ce qui est un réel avantage. Avec un positionnement Créateur et Made in Paris, notre marque s’exporte ainsi de plus en plus, et, après le Japon, nos cerises s’installent aujourd’hui en Russie, en Corée, en Grèce…
Et nous allons maintenant nous attaquer au marché anglais en participant à des salons Londoniens pointus qui vont nous permettre de nous faire connaître. Kate, Pipa, tenez le coup, on arrive les bras chargés de cerises ! Notre forte présence dans les grands magasins parisiens cette année nous a aussi beaucoup apporté en terme de visibilité, nous espérons continuer sur cette voie en 2014 en faisant pousser des cerises partout en France.
Nous continuons également à mettre en place des partenariats avec des marques que nous aimons et qui sont en phase avec notre univers, plusieurs sont en cours de préparation pour 2014… il faudra nous suivre de près pour en savoir d’avantage !
Avez-vous des conseils à donner aux futurs jeunes créateurs ?
Ingrédients nécessaires : – Une bonne idée – La bonne personne avec qui la faire pousser – Quelques belles matières – Une fabrication soignée – Une volonté de fer – Une résistance aux épreuves – Un amour de la création – Un zest d’humilité – Et une tonne de travail… Mélanger tout cela et vous obtiendrez sûrement ce à quoi vous aspirez…
Freestyle : dites nous ce que vous voulez !
Aimez nous, suivez nous sur Mars, devenez fans, mettez des cerises dans vos vies !!!
Merci Les Cerises !
EN SAVOIR PLUS SUR LES CERISES DE MARSRetrouvez la description des Cerises de Mars ici.