Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 16 janvier 2013

L’interview de Gaëtan Baudry, fondateur de Legal’Easy

1) Pitch: quel est le concept ?

Legal’Easy est une start up qui édite des sites internet hyperspécialisés sur des thématiques juridiques, comptables, notariales et administratives avec de l’information, des modèles à télécharger, des experts recommandés et la possibilité de poser des questions par téléphone (paiement au forfait ou à la minute). Nous avons par exemple lancé un site spécialisé sur le pacte d’associés et un autre sur le business plan. Prochainement un site sur la rupture conventionnelle de travail sera prêt. Les sites s’adressent aux entrepreneurs, au TPE/PME ainsi qu’aux particuliers, et nous accordons une importance particulière à l’aspect qualitatif de notre information avec l’intervention de nombreux experts ainsi qu’au respect des procédures déontologiques sur le net propres aux métiers d’avocat, d’expert comptable ou autre.

2) Idée : d’où est-elle venue ?

En travaillant aux fondations Edmond de Rothschild, je devais, pour coacher les entrepreneurs mais aussi pour faire face aux questions administratives, réaliser de nombreuses recherches juridiques sur Internet.

Je ne trouvais pas de sites sur lesquels l’information était de qualité ou fiable. Pour contacter un expert, je devais faire confiance au bouche à oreille, ou à la chance ! J’ai donc eu l’idée de créer les sites dont j’avais besoin en me disant que cela servirait à d’autres!

L’idée est de permettre aux gens de contacter un expert en ayant déjà une bonne connaissance de leur problématique et de fournir un minimum d’outils utiles. Dans un grand groupe, vous avez accès à ces outils ou cette information. Dans une TPE/PME ou en tant que particulier, c’est plus difficile. Internet permet de démocratiser la mise à disposition d’outils et d’information.

Sur chaque site, les experts ont été recommandés. Les interviews d’experts sont autant de moyens de fournir des conseils à forte valeur ajoutée sur la thématique. Enfin, les outils et modèles présents sur les sites permettent au lecteur de mieux appréhender son problème voire de trouver des solutions. Finalement, nous mettons à disposition des entrepreneurs, des particuliers et des TPE/PME les outils utilisés par les grands groupes.

3) Business revenu : comment comptez-vous créer du chiffre d’affaires ?

Le business model est assez simple : La publicité (pour chaque téléchargement de document gratuit) et la vente de certains outils payants (modèles de pacte d’associés) et un abonnement annuel pour les experts.

Mais pour le moment, notre principal objectif est la création de contenu de qualité et d’outils adaptés.

4) Futur : quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois), Moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans) ?

Consolider le modèle, sélectionner les meilleurs experts et agrandir l’équipe pour lancer de nouveaux sites. Nous sommes en pleine recherche de personnes de qualité, à l’esprit entrepreneurial ! Nous souhaitons devenir une référence en matière d’information juridique, comptable, financière et administrative avec des outils adaptés. Nos sites doivent être perçus comme simples, avec une information pertinente, rapide à trouver et compréhensible par tous. Enfin, nous voulons mettre en exergue les meilleurs experts sur le site, car même avec la meilleure information possible, seul un expert peut vraiment rentrer dans la complexité d’un cas particulier.

5) Freestyle : dites nous ce que vous voulez !

« Le fort n’est pas celui qui ne tombe jamais mais celui qui tombe, se relève et continue de marcher ». Pour réussir, il faut faire des erreurs et apprendre de ses erreurs!

Merci Gaëtan!