L’interview de Greg et Joss, fondateurs de l’Appero.
Pouvez-vous nous décrire le concept de votre boîte ? L’Appero c’est une box apéro, un apéro géolocalisé. A partir de notre appli smartphone tu peux commander et te faire livrer où que tu sois dans Paris intra muros. Que ce soit chez vous, sur les quais de la Seine, dans des squares ou jardins Parisiens, on vient quand vous nous le demandez. Combien de box proposez-vous ? On a deux box pour le moment. Dans la box classique à 30 euros vous avez au choix vin rouge, vin rosé ou vin blanc. Pour ceux qui ne veulent pas boire – ça arrive !- on propose de l’eau plate ou pétillante. On y trouve aussi de la tapenade, du jambon cru, des olives et du fromage ! A chaque fois on met un budget fixe pour avoir un prix accessible à tout le monde et on mise sur la qualité des produits. La deuxième box est plus accessible : c’est la box moustache à 15 euros. Il y a des bouteilles de bières, un peu comme la Leffe mais plus légère. Elle est tres originale au niveau des parfums, elle est plus épicée, les arômes très frais. Cette biere a d’ailleurs été médaillée au salon de l’Agriculture en 2012. On y ajoute de la mimolette et des chips.
D’où viennent vos produits ? Tous les produits sont français dans la mesure du possible, à part les olives qui viennent de Grèce Le fromage c’est de l’Assau Iraty AOP qu’on associe directement à une coopérative de fromagers bergers du Pays Basque. Le jambon : on travaille avec un producteur de taille intermédiaire, familiale, médaillée d’or au salon de l’agriculture en 2012. Il vient de Lacaune, en pays “Occitan”, les porcs sont bien français, ils sont élevées exclusivement en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. La bière est française, la mimolette aussi et les chips sont produits à Uzès, dans le sud de la France, de là où on vient. Les olives de la box et qui sont dans la tapenade sont préparées d’une certaine façon. Elles sont déssalées à la commande, elles ne sont pas stérilisées ni pasteurisées. Du coup, elles se périment plus facilement mais sont beaucoup plus parfumées et croquantes et moins assaisonnées et salées que des olives classiques que l’on peut trouver en boite. Toutes les personnes qui goutent nos produits sont franchement assez étonnés !
Comment avez-vous eu l’idée ? Ca nous est arrivés plusieurs fois de nous dire que ce genre de service manquait lorsqu’on se trouvait sur les quais par exemple quand il commence à faire beau. Ensuite, on vient tous les deux du Sud et on ne trouvait pas beaucoup de bon produits du Sud à Paris. Et enfin, le côté smartphone nous a paru tout de suite logique et primordial. En combien de temps arrivent les box ? Le maximum est de 45 minutes. Les premieres box étaient livrées en moyenne en 20 minutes. On a vraiment lancé les box il y a très peu de temps. Le principe est simple, l’appli aussi, elle est rapide.
Comment fonctionne votre équipe ? Il y a donc nous, les deux fondateurs, un stagiaire et un coursier qui livre les box. On travaille aussi avec des étudiants.
Comment commande-t-on ? Exclusivement sur smartphone. Tout le monde l’a toujours sur lui, non ?
Petite exclu LesPetitsFrenchies : y aura-t-il d’autres box ? On changera les produits de temps en temps mais on veut vraiment proposer quelque chose de simple qui va à un maximum de monde. On a plusieurs thèmes en stock comme les thèmes régionaux, il y a de quoi faire sur les coins de la France. Ensuite box végétarienne, etc.
Merci Greg et Joss !
Retrouvez la description du concept de l’appero ici.