Interview de Margo, Antoine et Alexandre, les fondateurs de La République Du Papillon.
Une description de vos noeuds pap’ en 2 lignes?
Les créations de la République du Papillon font la synthèse de tout ce que peut offrir un noeud papillon pour homme et femme de goût : ils sont dénouables comme un noeud traditionnel mais réglables avec une attache rapide extra-solide, fabriqués en France dans un petit atelier à partir de matières premières rares et livrés dans une charmante petite boîte en bois du Jura.
Instaurer cette République, c’est votre travail à plein temps ?
L’instaurer est un travail de tous les jours auquel tout le monde peut participer -il suffit d’insuffler de la fantaisie et de l’élégance à son col ! La faire vivre nous occupe tous trois, en tant que fondateurs, à des degrés divers : Alexandre travaille dans les affaires publiques et Antoine et Margo sont étudiants en administration générale. La République du Papillon fait ainsi la synthèse entre une confection soignée et un univers proche de la mode, c’est-à-dire rigoureux mais extrêmement vaste : celui des sciences politiques.
Comment avez vous choisi ces couleurs ?
Les teintes vives, rouge et bleu du coton piqué ou soyeuses, bordeaux et cuivre de la soie tricotée nous ont inspiré deux visions du noeud : celle du Consul est classique et irréprochable, laisse libre-cours aux débutants comme aux habitués du noeud papillon ; en complément, le rôle de l’Ambassadeur est d’ajouter des teintes pastel très riches à cette palette, avec la profondeur de la soie mate qui permet de jouer sur les camaïeux et matières. En résumé : nos noeuds apportent de la douceur à l’hiver et de la fraîcheur aux premiers rayons sur la ville.
A quoi ressemblait le premier noeud pap ?
Il a été cousu par la grand-mère d’Antoine -il était donc parfait sous toutes les coutures. Ce premier prototype était fait à partir d’un vieux tissu de fauteuil que nous trouvions suffisamment épais ; il a ensuite connu de nombreuses évolutions jusqu’à aujourd’hui puisqu’il y a eu au moins six étapes avant notre modèle définitif ! Nous conservons d’ailleurs ce prototype pour l’ouverture de notre musée RDP dans cinquante ans, lorsque nous aurons ouvert des usines à travers le pays et serons vendus dans tous les États démocratiques du monde.
Comment avez vous trouvé les fournisseurs ?
Nous avons surtout été mis en contact avec eux par nos relations. En général, nous avons eu de vrais coups de coeur : les couturières et couturiers de notre atelier parisien sont extrêmement minutieux et enthousiastes, notre drapier passionné par son métier et toujours prêt à nous proposer de nouvelles matières… La République du Papillon a la chance d’être entourée de professionnels reconnus et talentueux, tous localisés dans la capitale; nous affichons ainsi un processus de conception entièrement français, gage de proximité et de qualité !
Quelles sont les prochaines étapes de la République du Papillon ?
Outre un développement continu de nos collections, notamment avec de nouveaux tissus et l’étude de quelques motifs, nous allons renforcer notre présence dans des boutiques physiques pour apporter le noeud papillon et les valeurs de notre République dans toutes les vitrines de qualité, en France et ailleurs. Nous nous appuyons donc sur des shops qui sélectionnent finement leurs marchandises et cherchent à défendre une certaine idée du style.
Un dernier mot pour les petits frenchies ?
Nous sommes vraiment honorés d’être présents sur votre site et e-shop, c’est une vraie preuve de reconnaissance pour notre travail ! Nous souhaitons bien sûr que l’équipe continue à dénicher de beaux produits nés dans l’hexagone et qui s’accordent avec nos noeuds, pour le plus grand plaisir des amatrices et amateurs de beaux produits.
Merci à vous trois !