Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 23 juin 2014

Avis aux parents qui veulent se faciliter la vie ! 

On a rencontré Kim Goldstein, créatrice de Koa Koa, la marque de box à la fois créatives et éducatives pour enfants entre 5 et 10 ans. Elle nous explique comment occuper ses enfants de façon ludique avec des activités manuelles :


1.    Racontez-nous le projet Koa Koa en quelques mots

Le projet est né il y a environ 2 ans et a plusieurs origines:

–  La découverte du concept américain des « box créatives»
– Mon background personnel: mère de deux enfants, j’étais constamment à la recherche d’activités intelligentes et esthétiques à proposer à mes enfants et je trouvais l’offre assez pauvre. Par ailleurs, étant issue d’un milieu de créatifs, j’ai réalisé la chance qu’avaient mes enfants de pouvoir réaliser en famille des activités manuelles inventives et variées à partir de presque rien.
–  Mon expérience aux USA où les loisirs créatifs ne sont pas cantonnés à la maternelle. Ils occupent une grande place dans l’éducation parce qu’ils sont considérés comme un vecteur de transmission des savoirs mais aussi comme un support pour s’exprimer et développer son individualité. C’est là aussi que, travaillant à la production d’un journal télévisé pour enfants (pour la chaîne Nickelodeon), j’ai eu l’opportunité de collaborer avec des producteurs de talent qui abordaient tous les sujets de façon intelligente, créative et adaptée aux enfants.
–  L’emprise des nouvelles technologies dans nos vies…et le besoin de remettre un peu d’émotions dans le monde qui nous entoure…  
–  « L’esprit Maker » (courant visant à la ré-appropriation des processus de fabrication par les citoyens) qui revalorise les activités manuelles et prône l’esprit d’invention.

C’est tout ce cheminement qui a donné naissance à Koa Koa, un abonnement mensuel à des activités manuelles pour enfants (5 – 10 ans) à double connotation éducatives et créatives. Le principe: les enfants reçoivent chaque mois un colis comprenant tout le matériel pour réaliser deux activités sur un thème artistique ou scientifique comme l’espace, les couleurs primaires, etc.

 

2.    A quel besoin du marché répondez-vous ?
Les parents débordés ont du mal à occuper leurs enfants et à l’heure du virtuel, ils recherchent des activités sans écrans. Le problème est qu’ils ne sont plus habitués à faire des choses de leurs mains. Par ailleurs, réaliser des activités manuelles demande du temps pour trouver les idées efficaces et originales, réunir le matériel…et le rendu est souvent décevant !

Koa Koa propose une offre clé en main pour réaliser en famille des projets créatifs et éducatifs conçus par des designers. Nos box occupent les enfants mais pas seulement: nos activités graphiques les éveillent au visuel et à l’image. Les enfants ont par ailleurs la possibilité d’apprendre par le jeu et l’expérimentation, et bien sûr, ils découvrent le plaisir de concevoir un objet de leurs mains. Koa Koa c’est un service visant à faciliter la vie des parents mais nous avons fortement mis l’accent sur le produit. 

 3.    Racontez-nous votre collaboration avec les designers : comment les choisissez-vous ?
L’originalité du projet réside dans cette collaboration avec des designers qui apportent expertise et innovation. Ils ont un autre regard sur les activités manuelles: leur approche est plus conceptuelle et “mécanique”, ils créent des projets intuitifs qui servent un propos pédagogique (mettre en valeur un lien de cause à effet, matérialiser une notion abstraite, susciter le sens de l’observation). Mais c’est bien sur aussi l’esthétique, le choix des matériaux et la durabilité. Notre point fort est d’avoir mis la démarche artistique au coeur du projet.

Je démarre avec Oscar Diaz, designer basé à Londres, ancien collaborateur de Matali Crasset et issu du Royal College of Art (où il enseigne): j’ai immédiatement été très séduite par son travail qui ne se définit pas par un style mais par une approche ludique et surprenante d’appréhender les objets. Oscar Diaz crée pour Koa Koa des activités basées sur des concepts ingénieux, son univers graphique est épuré et contemporain mais reste accessible et ludique. Je trouve que c’est un registre visuel qu’on a encore peu l’habitude de retrouver dans les produits qui s’adressent aux enfants.
 
 4.    Comment avez-vous choisi le nom ?
Il vient de ma fille de 3 ans qui – au moment où je cherchais un nom – passait ses journées à me demander «Pourquoi», «C’est quoi?», «Quoi?». Je trouvais que c’était un bel hommage à la curiosité des enfants, un nom facile à retenir et la touche humoristique me plaisait. 
 
5.    Qui se cache derrière Koa Koa ?
Je suis diplômée de Sciences po Paris et de japonais. Après mes études, j’ai donc travaillé plusieurs années à New York pour Nickelodeon, j’ai ensuite contribué au lancement de 2 entreprises comme responsable marketing / communication et j’apprécie le quotidien d’une entreprise qui se monte.
 
 6.    Un dernier mot pour les Petits Frenchies ?
Un immense merci de nous avoir permis de présenter notre projet et une grande admiration pour tout le travail que vous avez accompli pour faire découvrir les jeunes marques françaises.