L’interview de Pascale Gransagnes, fondatrice de Germaine des Près.
Pouvez-vous nous décrire votre marque en quelques mots ?
C’est une marque de culottes colorées, naturelles et pour tout type de femmes. Ce n’est pas de la lingerie en tant que telle ; ces culottes sont pour les filles qui ont le culot de mettre de la couleur et de dépareiller leurs sous-vêtements. Finalement on ose très peu dépareiller le soutien gorge de la culotte aujourd’hui.
Comment l’idée vous est-elle venue ?
A force de bourlinguer je me suis fait faire des petites choses pour moi en Inde et un jour j’ai demandé à l’atelier avec lequel j’étais en contact, de me faire des sets de culottes pour Noel, de 7 couleurs différentes. J’ai pensé aux culottes car je voulais un cadeau culotté, un cadeau original. C’est devenu ma marque de fabrique. C’était drole parce que les indiens ont été assez surpris, ils utilisent ce tissu pour beaucoup de choses mais je l’ai détourné de sa fonction primaire. La matière est tellement fine qu’on ne la sent pas. Même si je développe la marque avec des nuisettes et petits shorts, je garderai toujours la culotte comme base. A chaque nuisette et assortie une culotte. J’ai décidé de faire un produit 100% naturel, pas de lycra, sans elastane, en coton naturel. Les coupes sont artisanales, il faut prendre des tailles qui vous conviennent. On ne peut pas tirer sur le tissu, le tissage. Ce n’est pas de la maille.
Qu’est ce qui vous différencie des autres marques ?
Je ne joue pas sur la lingerie 100%. Je joue sur la couleur, sur la matière, sur la transparence, qui donne ce petit côté coquin. Sur le fait que sur un vélo, à la plage, dans les vestiaires d’une salle de gym, la culotte peut pointer son nez sans que ce soit déplacé. J’aime ce côté ludique. On a tous un petit côté pudique sans doute, et les germaines viennent apporter un côté frais, féminin, jeune sans être dans l’hyperféminité. Presque au point ou, avec les germaines, on n’assortit pas notre culotte à notre soutien gorge mais plutôt à notre jupe. Récemment, puisqu’il y a un film sur Saint Laurent qui sort, j’ai fait la culotte “Saint Laurent” car on l’associe au rose et orange, j’ai aussi fait la culotte Saint Laurent Majorelle au Maroc, bleue et verte. Globalement sinon, elles ont des noms de fruit ou de couleur : orange, safran, turquoise, framboise, violette.
Comment avez-vous choisi ce nom pour la marque ?
Germaine des Près : souvent enfant on m’appelait Germaine car j’ai des origines allemandes. En référence donc aux copines qui m’appelaient Germaine et parce que Saint Germain des Près est mon quartier d’enfance, bobo, rétro et champêtre.
Un conseil à donner à de futurs entrepreneurs ?
Il faut absolument croire en son produit. Il faut croire en ses idées. Avoir de l’energie et pas avoir trop d’amour propre, car on est tout de même confronté à des critiques, il faut savoir les surmonter. Il faut donc apprendre à surmonter ses echecs pour avancer et réussir.
Merci Pascale ! Retrouvez la description des germaines ici.