Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 7 octobre 2013

Interview de Tristan et Olivier, fondateurs de Fourchette et Bicyclette.

Parlez-nous du concept de Fourchette et Bicyclette.

Fourchette & Bicyclette c’est toute une histoire qui raconte des histoires. Une histoire de rencontre d’idées, de passions, de convictions et d’amitié. Des histoires d’escapades culinaires dans les campagnes françaises que nous partageons tous les mois à travers récits décalés, images et court-métrages.
La « Bonne-Bouffe » est une philosophie. L’authenticité et l’humain, une évidence. Nous recrutons et sélectionnons nos Artisan-Producteurs partenaires selon une Charte Qualité évoquant notamment les critères suivants : notion de Made in France, passion commune pour les bonnes choses ou encore proximité avec la notion de « Fait Maison ».
De nombreux projets en cours, des nouveautés à venir, Fourchette & Bicyclette, nous l’espérons, n’est qu’à ses débuts !
Comment vous est venue cette idée ?
L’idée nous est parvenue l’été dernier lorsqu’en vacances dans un endroit « coupé du monde » nous organisions nos repas autour de plats cuisinés en conserve « fait maison », préparés bien en amont durant tout l’hiver par les différentes familles.
Un vrai régal, une impression qu’une personne avait à chaque fois passé une journée dans les fourneaux !
L’idée a ensuite rapidement émergée, la conserve a du potentiel, les petits producteurs de nos régions qui préparent et produisent de formidables produits sont très nombreux et méritent à être connus et reconnus pour leur travail d’orfèvres.
« Bref, Y a plus qu’à ! »
Comment sélectionnez-vous les produits des box ? 
Là, c’est secret ! Ces derniers doivent respecter notre Charte Qualité et doivent faire leurs preuves devant nos palais avertis. C’est ensuite une histoire de feeling et de cohérence avec les thèmes abordés pour chacun de nos paniers. Des coups de coeurs en quelques sortes…
Comment vous répartissez-vous les rôles tous les deux ?
Tristan est plutôt concentré sur le développement du réseau de nos Artisan-Producteurs partenaires, en passant notamment par l’organisation de tournées des producteurs. Dégoter les perles rares de nos Terroirs est son leitmotiv !
Olivier est le monsieur chiffre, tourné plutôt sur les tâches administratives et financières ainsi que le pilotage de l’activité, bref le sale boulot !
Concernant notre univers, à savoir le contenu (textes, photos et vidéos) et le marketing, il s’agirait plutôt d’un subtil mélange issu de notre amitié.
Un dernier mot pour Les Petits Frenchies ?
Qui sait, peut-être qu’un jour on vous emmènera sur les départementales avec nous.
En attendant n’hésitez pas à venir nous rejoindre au 5ème CRU (au 7 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e), le mercredi 09 Octobre 2013 à partir de 19h pour un Apéro-Vinyle Fourchette & Bicyclette