Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 19 novembre 2012

L’interview de Simon et Vincent, fondateurs de Flipmylook

Pitch: quel est le concept ?

Flipmylook est le 1er marketplace 100% mobile dédié à la mode (100 marques partenaires) où vous pouvez essayer les vêtements référencés dans une cabine d’essayage virtuelle avant de les acheter. Nous proposons une expérience utilisateur unique et nous sommes la seule boutique de mode disponible uniquement sur le mobile. L’application Flipmylook est disponible gratuitement sur l’App Store (et bientôt pour Androïd, on développe…)

 2)   Idée: d’où est-elle venue ?

Flipmylook est le fruit du mélange de nos compétences (le mobile) et de notre passion (la mode). Le constat de départ est le suivant : 80% des marques textiles ne sont toujours pas distribués sur le mobile en 2012 alors qu’à peu près 1,5 millions de français ont déjà achetés des vêtements depuis leur mobile. Impossible de manquer cette opportunité. Après neuf mois de réflexions et une demi-douzaine d’idées, nous avons décidé de lancer Flipmylook.

3)   Business revenu: comment comptez-vous créer du chiffre d’affaires ?

Le fait d’acheter des vêtements depuis une application mobile et tablette est un comportement assez nouveau. Il s’agit donc d’un marché émergent. Pour conquérir des parts de marché et générer du chiffre d’affaires nous nous reposons sur un portefeuille exclusif de marques partenaires (Lacoste live, Kulte, Sessun, Ben Sherman, Lyle & Scott, Ray-Ban…) et une expérience utilisateur à forte valeur ajoutée.

Nous avons lancé notre application V2 (avec la brique de paiement directement dans l’application) il y a 15 jours. Nous pensions devoir attendre 3 mois avant d’avoir notre 1er client, nous avons attendu 3 heures… Au fil des commandes et des feedbacks très positifs des clients, nous avons en partie répondu à la question « les français sont-ils prêts à acheter des vêtements depuis leur mobile, et notamment sur Flipmylook ? ». La réponse est « oui ».

Maintenant, pour attirer toujours plus de clients nous proposons chaque matin des nouveautés dans l’application, des promotions exclusives, des ventes privés, de nouvelles marques… L’application Flipmylook s’enrichit tous les jours pour séduire de nouveaux clients et fidéliser nos clients actuels. Nous allons rapidement lancer Flipmylook sur Androïd. Nous toucherons par la même occasion un marché de plusieurs millions de français. En parallèle de cette stratégie de développement sur le marché français, nous travaillons d’ores et déjà sur le lancement de Flipmylook à l’international, en passant notamment par le Royaume-Uni et l’Allemagne en 2013.

4)   Futur: quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans)?

Sur les 6 prochains mois, l’objectif est de passer de 100 à 200 marques partenaires, de fidéliser nos clients actuels et d’attirer 1000 nouveaux clients. C’est une phase « proof of concept » durant laquelle nous cherchons à valider la viabilité de noter application. Par exemple, nous négocions chaque jour avec les marques des offres toujours plus intéressantes pour nos clients.

Sur le moyen terme, nous retrouverons cette logique de croissance du nombre de marques, de fidélisation et d’acquisition clients. Pour soutenir cette ambition, nous lancerons la version Androïd de Flipmylook plus quelques petites surprises sur le web. Nous préparons actuellement une levée de fonds auprès de business angels et fonds d’amorçage pour financer notre plan de développement en France et à l’international.

Sur le long terme, nous souhaitons assoir notre position d’acteur de référence en matière de m-commerce d’habillement, et de faire de Flipmylook l’application incontournable pour acheter des vêtements depuis son mobile. La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne seront les piliers de notre développement.

5)   Freestyle: dites nous ce que vous voulez !

Le JAPON ! On vient de signer un partenariat avec une société japonaise pour lancer Flipmylook au pays du soleil levant dans les semaines à venir. 4 mois seulement après notre lancem Royaume ent, nous sommes très heureux d’exporter notre concept sur un autre continent. Flipmylook sera un condensé de la mode portée en France associée à une technologie innovante dont les japonais sont friands.

Et puis n’hésitez pas à faire vos courses de Noel sur Flipmylook, on vous réserve de belles surprises…et promis, il n’y aura pas la queue à la caisse !

Merci Simon et Vincent!

Retrouvez également un descriptif de Flipmylook sur LesPetitsFrenchies.fr