Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 22 août 2013

[flex_image url= »http://fr.petitsfrenchies.com/wp-content/uploads/2013/08/editw1.jpg »]

L’interview d’Alice Barrois et Bernard Viret, fondateurs d’Editions2.

Pouvez-vous nous présenter le concept d’Editions2 ? Editions2 est une micro-maison d’édition fondée à Paris au début de l’année par Alice Barrois et Bernard Viret. Editions2 est issue au départ d’une passion pour les livres. Le livre c’est le support des idées, un moyen d’exprimer ses envies, de communiquer avec d’autres…mais c’est aussi une expérience. Un contenu peut être très intéressant, mais il a besoin avant tout d’un support pour l’exprimer. Editions2 édite des livres avec un soin particulier à l’objet, à l’usage que l’on en fait, à l’expérience qu’il apporte. Qui se cache derrière Editions2 ? Alice Barrois et Bernard Viret. Nous sommes deux architectes issus de l’école de Marne-la-Vallée (ENSA EAVT), où nous nous sommes connus. Alice est aussi graphiste. Et Bernard a la fibre entrepreneuriale et travaille dans de multiples domaines. Cette association de compétences nous permet de composer, partager, échanger, créer…avec beaucoup de plaisir et d’efficacité.

Quel a été le déclic pour vous lancer ?  C’était avant tout de pouvoir créer, de lancer des projets, promouvoir des idées. Il manquait à toutes ces envies une structure pour se concrétiser, d’où la création d’editions2. Nous avions envie de partager notre façon de faire à manger. Ce livre était donc une première étape pour se lancer.

Editions2, c’est un peu une maison d’édition 2.0. Comment appréhendez-vous les évolutions dans le secteur du livre (numérique/ changements d’habitude des lecteurs etc…) ? Nous faisons partie de cette génération du numérique. L’évolution du support peut aussi enrichir notre manière d’utiliser les livres. Mais avant tout nous voulons jouer sur la complémentarité entre le numérique et l’objet papier. Le livre apporte une autre expérience, il se touche, il s’offre, il s’annote, il se collectionne, il se pose çà et là dans un lieu de vie…Le livre n’apporte pas juste une information, il procure des sensations, du plaisir.

Parlez-nous un peu de votre livre de cuisine (premier livre ?)  Cuisine Graphique / Graphic Cooking est effectivement notre premier livre, que nous avons écrit ensemble. C’était le projet idéal pour présenter notre autre conception du livre. Passionnés de « bonne bouffe », nous avons voulu proposer un livre, non pas pour cuisiner mais pour faire à manger. Il compile une soixantaine de recettes, parmi les grands classiques actuels, ainsi que des astuces pour tous les flemmards, les incompétents culinaires, les étudiants, les « j’ai pas le temps », mais aussi les passionnés de cuisine, de graphisme et de livres. Un livre pour tout le monde. Chaque recette est expliquée en petit schémas, clairs et ludiques, étape par étape. Avec juste un verre, une cuillère et un couteau (et quelques ingrédients de base) la plupart des recettes sont faisables. Pas besoin de balance. Pas de texte. Le reste, c’est à vous de l’improviser.

Le prochain (petite exclu pour LesPetitsFrenchies) ? Le ou les prochains. Les idées à venir ne manquent pas. Toujours dans le domaine de la cuisine Alice prépare un autre livre : comment improviser le contenu de vos assiettes. Nous nous apprêtons à sortir un livre sur Paris et ses évolutions récentes, vues sous un angle totalement différent. Et bien d’autres choses…

Un dernier mot pour les PetitsFrenchies ? Bernard : Continuez à concrétiser vos envies. Alice : Cuisiner, c’est aussi partager, s’amuser… seul ou entre amis. Cook your life !!! …et merci à tous

Merci Alice et Bernard !

EN SAVOIR PLUS SUR EDITIONS2

Retrouvez la description d’Editions2 ici.