Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 9 janvier 2013

L’interview de Franck Malègue, fondateur d’éclectic.

1) Pitch : quel est le concept ?

éclectic est une marque mono-produit spécialisée dans la veste et le manteau pour homme. Le concept de la marque consiste à adapter le savoir faire artisanal de la veste taillée à des matières techniques. En détournant les matières d’univers tels que le sport extrême, l’équipement militaire ou l’aéronautique, éclectic donne de nouvelles fonctionnalités à la veste. Thermicité, respiration, imperméabilité, confort : au final, l’homme porte une veste élégante mais également ultra-performante.

 2) Idée : d’où est-elle venue ?

éclectic est née de la volonté de replacer la veste taillée au cœur du vestiaire masculin. En travaillant les fibres innovantes, il s’agit de proposer aux hommes un vêtement chic et très bien fini, mais aussi extrêmement pratique. La city jacket en laine fine, par exemple, est totalement infroissable. Ou bien le Cordura, utilisé chez éclectic sur un ¾ ou un tuxedo, est une des matières les plus résistantes au monde.

Au final, la veste est plus appréhendée tel un objet design qu’un vêtement à part entière.

3) Business revenu : comment comptez-vous créer du chiffre d’affaires ?

La boutique éclectic du 8 rue charlot dans le 3e arrondissement de Paris a d’ores-et-déjà fidélisé une belle clientèle. Certains en sont déjà à leur sixième veste. Elle a permis également à la marque d’approcher une clientèle de touristes très sensibles au concept d’éclectic (un client sur deux est un étranger).

Depuis quelques mois, nos vestes et manteaux sont également disponibles dans plusieurs multimarques au Japon ainsi qu’en Italie.

4) Futur : quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans) ?

Pour le futur, il s’agira de poursuivre le développement d’éclectic à l’international dans des multimarques qui partagent les mêmes valeurs qu’éclectic : qualité et authenticité. Sur plus long terme, l’ouverture de boutiques dans certaines capitales est également prévue.

5) Freestyle : dites nous ce que vous voulez !

Depuis un an, éclectic s’associe avec le photographe allemand Nils Herrmann sur le projet eclecticportraits. Le concept ? Durant les événements que l’on organise, clients, proches, journalistes, choisissent une veste et se l’approprient devant l’objectif. Presque 300 portraits sont maintenant visibles sur www.eclecticportraits.com.

Merci Franck !

Retrouvez également la description d’éclectic, dans notre rubrique “Articles” !