L’interview de Lucie, créatrice de Ces messieurs
1) Pitch: quel est le concept ?
Une base line: L’Accesoire Masculin en tricot.
Les conditions Sine qua non Fait Main : je tricote moi-même tous les modèles, je réalise des séries limitées. La première collection: Cravates et Noeuds papillon.
Les nœuds papillons et cravates ont passé beaucoup trop d’années à dormir dans les placards de nos grands-pères ou à compléter le look procédurier de l’homme d’affaires.
Mon objectif ? Les démocratiser
Et devinez l’avantage significatif pour vous et pour moi ? Les possibilités de création infinie tant sur l’accessoire qu’avec le tricot.
D’abord le tricot : il me permet de travailler à l’essence même de la matière et de créer avec plusieurs variables : Fils, points, couleurs, assemblages, formes, styles …
Dans toute leur histoire, la cravate et le nœud pap n’ont presque jamais suivi la voix de la diversification.
Vous comprenez un peu plus maintenant …. Il est temps de redonner à la cravate et au nœud papillon une vraie place dans les dressings de ces chers Messieurs…
2) Idée: d’où est-elle venue ?
L’idée vient d’abord du tricot. Mon rêve serait de tricoter toute la journée et de vivre de ma passion.
Dans cette technique créative je trouve des valeurs qui me correspondent et crée les produits qui me ressemblent.
Le Tricot c’est mon art, mon mode d’expression à moi : intime, complice et riche de possibilités.
L’accessoire masculin lui est venu avec mon premier fan aujourd’hui, mon homme. C’est aussi plus ludique d’habiller l’homme car il a une vision plus ouverte sur la mode, avec moins d’apriori mais tout autant d’exigences.
Enfin, pour ma première collection j’avais envie de revisiter deux standards de l’accessoire masculin, la cravate et le nœud papillon. En effet, pour faire découvrir ma marque, j’ai choisi d’affirmer mon univers, décalé et sensible à travers la singularité de ces accessoires.
3) Business revenu: comment comptez-vous créer du chiffre d’affaires ?
On mise sur le côté intemporel (ces messieurs auront toujours besoin d’accessoires pour agrémenter leurs tenues) et sur l’originalité / la qualité du produit : quitte à avoir un nœud papillon, autant qu’il soit « fancy », « trendy », classe, décontract’ mais surtout qu’on ne le retrouve pas partout dans la foule.
4) Futur: quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans)?
A court terme, le succès de la première collection, bien sûr, avec la création d’autres produits. Mais je crois qu’honnêtement mon plaisir sera avant tout de croiser au détour d’une rue quelqu’un portant un de mes accessoires et de voir que ce petit élément a parfaitement intégré son style, son look et son identité tout en le sublimant.
C’est un challenge que l’on souhaite vraiment réussir mais comme tout lancement, il est un précieux test sur les aspirations du marché et les besoins de nos chers clients.
Pour le long terme, vous donner précisément les objectifs est un peu précoce. Côté idées, nous partageons et développons beaucoup avec les membres de l’équipe car
Ces Messieurs n’est pas qu’une idée, une créatrice ou encore un concept. C’est aussi toutes les personnes qui nous entourent et nous aident par les petits coups de pouce ou les grands efforts collectifs !
5) Freestyle: dites-nous ce que vous voulez !
(Lui) “…. J’crois que je vais aller skater”
(Elle) “Ok, jvais tricoter”
To be continued …
Merci Lucie!
Retrouvez également un descriptif de Ces messieurs sur LesPetitsFrenchies