L’interview de Jean-Yves Bernard, co-fondateur de Capital Koala
1) Pitch: quel est le concept ?
Capital Koala permet à ses membres d’épargner pour l’avenir de leurs enfants.
Grâce à des partenariats avec plus de 1,200 e-commerçants (LaRedoute ; Fnac.com ; Cdiscount ; Groupon ; etc.), Capital Koala reverse jusqu’à 20% (en moyenne 6%) du montant des achats effectués par ses membres sur le livret d’épargne de leurs enfants.
La force du système est de pouvoir épargner en famille en invitant ses proches dans la « KOAlition familiale » de ses enfants.
2) Idée : d’où est-elle venue ?
L’envie de créer un business utile ! Inspirée par des programmes de financement des études supérieures nord-américains, l’innovation Capital Koala est accessible à tous car ancrée dans la tradition française de l’épargne enfant, et fondée sur la solidarité familiale.
3) Business revenu: comment comptez-vous créer du chiffre d’affaires ?
Le business model de Capital Koala est équilibré car mixte, et rémunérateur au 1er client. Nous percevons d’une part des commissions d’apport d’affaires de la part de nos partenaires bancaires lorsque les membres Koala ouvrent un livret d’épargne pour leurs enfants. D’autre part, les commerçants partenaires nous rémunèrent à chacun des achats effectués par nos membres (affiliation).
4) Futur: quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans)?
Notre objectif à court terme est d’enrichir la galaxie de nos services pour notamment renforcer la notoriété de Capital Koala. Après avoir créé l’été dernier un site de devoirs de vacances gratuits (Cahiers de vacances Koala), nous préparons la sortie de l’application mobile des Histoires Koalas, avec les grands classiques des contes pour enfants à écouter et à lire.
Nous travaillons aussi beaucoup sur le « label Koala », que certains commerçants ont commencé à mettre en avant sur leur site afin de soutenir notre démarche. Dans ce cadre, nous lançons « le Mag » pour les fêtes de fin d’année afin de communiquer sur l’univers de Capital Koala et ses partenaires. Une autre surprise est aussi prévue pour l’année prochaine mais c’est encore un peu tôt pour en parler 😉
A moyen terme, notre objectif principal est de déployer notre système auprès des commerçants « physiques » afin de permettre à nos membres d’accumuler de l’épargne sur tous leurs achats.
A long terme, la « Koalisation du monde » est un projet qui prend de l’épaisseur au fil des soutiens que nous rencontrons…
5) Freestyle: dites nous ce que vous voulez !
Rejoignez-nous sur nos pages Facebook Par ici les Parents et Conseils pour mon futur Fils, on s’y amuse bien !!
Merci Jean-Yves!