Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 3 février 2014

Interview de Pierre, fondateur de Caissin.

Si vous ne savez pas ce qu’est un caissin, regardez cette vidéo

Comment est née la marque Caissin ? 

L’idée de créer Caissin, la boutique en ligne qui permet de proposer des caissins, n’est pas née en un jour. C’est une histoire pleine de rencontres, de bouleversements, de défis et de moments à marquer d’un objet célèbre.

Elle commença il y a quelques années alors que j’étais étudiant en entrepreneuriat. Je notais régulièrement des solutions innovantes pour améliorer notre quotidien. Il y eut dans mon entourage plusieurs heureux événements pour lesquels j’ai participé à des cadeaux, essayé d’en acheter ou d’en confectionner moi-même. Mais en éternel insatisfait, je n’ai jamais été content du résultat.

En me concentrant sur les naissances, j’ai essayé de me souvenir des cadeaux que j’avais reçus. Je me suis ainsi aperçu que seules les caisses de grands vins que mon père, viticulteur, avait acquises quelques années après ma naissance, restaient présentes comme témoin marquant de cette date. Cette pratique existe chez de nombreux passionnés de vins mais est plutôt rare chez une majorité de Français.

J’ai alors entrepris de proposer des vins de l’année en cours de production, afin que les gens puissent marquer tout événement (naissance, mariage, diplôme…), en offrant un cadeau qui prendra de la valeur dans le temps. Porté par un produit fabriqué en France et aux valeurs nobles, j’ai rencontré beaucoup de personnes, d’aides et d’idées comme celle de rassembler plusieurs appellations différentes dans une seule caisse, afin d’augmenter la possibilité d’avoir des vins de gardes exceptionnels ; ou celle de personnaliser ces caisses avec une gravure sur bois.

Très rapidement Joachim Werner, designer, s’est intéressé au projet. Depuis que nous nous connaissons, nos idées ont toujours été en opposition, quel que soit le sujet. Forts de ce constat, nous avons décidé de former une équipe complémentaire. Joachim est à l’origine du nom de notre produit : “caissin”. Selon sa définition, un caissin est une caisse contenant un assortiment de vins de garde et personnalisée par une gravure. Nous tenions alors le cadeau parfait, répondant à tous les problèmes rencontrés.

Cependant, pour parfaire notre équipe, nous avions besoin d’un ingénieur compétent. Le hasard nous fit rencontrer Alexandre Bacco, centralien,  qui permit de moderniser la vente des caissins de façon interactive, avec une multitude de fonctionnalités qui ont augmenté la valeur du service apporté. Nous travaillons à distance, toujours connectés, entre moi qui suit généralement à Paris ou en Alsace, Joachim qui a migré de l’autre côté de l’Atlantique et Alexandre, toujours entre deux avions, qui s’est installé à Singapour.

Ainsi, après des mois de travail, de défis, de joies et de rencontres, les coffrets cadeau personnalisés contenants de grands vins et la marque Caissin sont nés.

Comment sélectionnez-vous vos bouteilles ?

Nous avons deux différentes façons de sélectionner nos bouteilles, mais une seule règle d’or : nous ne prenons que le meilleur. Issu du milieu du vin, je suis en relation avec beaucoup de viticulteurs qui travaille avec passion et font d’excellents produits. Je connais très bien certains de leurs produits, pour d’autres je laisse mes amis oenologues me conseiller. Mais dans tous les cas, nous prenons un grand plaisir à tester plusieurs fois chaque sélection.

Nous sommes aussi allés sur le salon des vignerons indépendants pour dégotter des perles que nous ne connaîtrions pas. Nous y avons goûté les cuvées de chaque viticulteur et une fois validée, mon père, Yves Dietrich, très reconnu dans le milieu du vin, s’occupait de faire la sélection finale. Mon père fait parti des spécialistes qui peuvent trouver aujourd’hui un défaut dans le vin, alors que ce défaut n’apparaîtra concrètement que dans 10 ou 15 ans.

Un chiffre qui va vous donner le sourire : il m’est arrivé de goûter plus de 80 vins par jours, plusieurs jours de suite pour réaliser la première sélection Caissin ! En moyenne, nous goûtons entre 10 et 15 vins déjà recommandés pour n’en sélectionner qu’un seul.

L’objectif de Caissin n’est pas de proposer le plus grands choix de vins disponible sur la toile, mais uniquement de vous proposer le meilleur, au meilleur rapport qualité prix, que vous puissiez acheter les yeux fermés, sans jamais être déçu.

Quel est le message le plus original qu’on vous ait demandé de graver ?

Les mots à graver à l’arrière de la glissière peuvent varier de 0 à 600 caractères et comme les caissins s’adaptent à toutes les occasions, on a eu un nombre impressionnant de mots improbables, des mots de célébrations, des voeux, des remerciements, des mots doux…

On a longtemps hésité à vous présenter un caissin de Noël gravé d’un message plein d’ironie qui nous a beaucoup fait rire, on a finalement préféré un message plein de jeux de mots pour un cadeau d’anniversaire :

“Cher papa,
Un an de plus, tu commence à prendre de la bouteille. Voici un cadeau qui ne te fera pas mal aux cheveux, de toutes façon tu n’en aura plus quand on ouvrira ces grands vins. 
Marre de faire un cadeau qui sente le sapin, je voulais te faire un cadeau qui des boites, sans vouloir en faire des caisses, bref un cadeau qui envoie du “bois !” .
Bon anniversaire papa
Alexandre”


Quel est votre coffret préféré ?

C’est difficile de répondre à cette question, ce qu’on peut dire c’est que tous nos caissins représentent bien l’univers “Frenchies”. Ils sont tous issus de pins des Landes, assemblés en Bourgogne et gravés en Alsace, avec des vins représentants toutes les grandes appellations françaises, dure de faire plus “Fabriqué en France”.

Pour faire un choix, je dirai que mon préféré est L’avant-gardiste : une sélection de vins biologiques, une sélection de petites perles que j’ai réalisée avec mon père.

Merci Pierre !