Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 12 novembre 2012

L’interview de Borderline

Pitch: quel est le concept ? Nous sommes créateurs de cocktails sans alcool pour adultes, originaux, puissants et 100% naturels : BORDERLINE. Nous commercialisons cinq parfums :

  • NYMPHETTE DELICIEUSE (Goyave, Fraise & Violette)
  • DANDY DES BAS-FONDS (Poire Williams, Rhubarbe & Cannelle Poivrée)
  • TARTUFFE DE MONTE-CARL’ (Pamplemousse rose, Mûre & Menthe)
  • COUGAR PURITAINE (Mangue, Citron vert & Verveine)
  • GEEK CHIC (Grenade, Cranberry & Guarana)

Nos cocktails sans alcool sont sans sucre ajouté, sans eau ajoutée, sans colorant, sans conservateur.

Idée: d’où est-elle venue ?

Lorsque nous avons décidé de créer une entreprise ensemble, c’était la mode des services à la personne et du photovoltaïque. Mais, nous avions envie d’un projet différent, qui nous ressemble, qui soit original. Passionnés par l’industrie et épicuriens de surcroit, nous nous sommes assez vite intéressés à l’agroalimentaire. Cela faisait plus de sens pour nous. BORDERLINE est finalement née d’un voyage dans les méandres embrumés et créatifs d’une soirée improbable. Quelques mois plus tard, l’idée de révolutionner les boissons sans alcool avec un produit pour l’apéritif et le snacking qui sorte du classicisme et de l’ennui des linéaires avait fait son chemin. C’est le goût du challenge qui nous a poussé à créer notre marque. Entrer sur un marché archi-dominé par des géants comme Coca-Cola, Pepsico ou Orangina-Schweppes ne nous effraye absolument pas et nous pousse encore plus vers l’innovation pour créer quelque chose de différent.

Business revenu: comment créez-vous du chiffre d’affaires ?

Nous touchons nos consommateurs par 4 réseaux de distribution :

–    La vente à emporter du type sandwicheries haut de gamme, bars à salade, bars à soupe, avec des enseignes comme Publicis Drugstore ou Bagelstein. –    La restauration plus traditionnelle avec l’hôtel W Opéra, le Waterbar de Colette ou les ateliers Guy Martin …
–    Les enseignes de proximité avec Lafayette Gourmet, La Grande Epicerie de Paris, certains Carrefour Market  …
–    Nous sommes également présents à l’export et notamment en Australie, Belgique et Suisse.   Nos prix varient en fonction du point de vente. Ils tournent généralement autour de 2€ la bouteille. Nous souhaitons faire évoluer notre business model dans les années à venir pour gagner en flexibilité, mais également limiter nos coûts à terme tout en ajoutant une dose de challenge complémentaire.

En effet, notre objectif est d’intégrer progressivement dès l’année prochaine et étape par étape, la fabrication de nos produits aujourd’hui sous-traitée. C’est une grande étape pour nous, qui nous permettra également de gagner en légitimité et capacité d’innovation. L’objectif est également d’acquérir un savoir-faire et de se protéger de nos concurrents.

Futur: quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans)?

L’année à venir est une année de transition et de préparation, tant de l’évolution de notre business model que du lancement de nombreuses nouveautés. Nous travaillons sur une levée de fonds qui devrait intervenir au printemps 2013 et qui permettra également de préparer l’intégration de la production et le lancement de nouveaux produits. Enfin, nous voulons également qu’à structure de coûts fixe (hors nouveaux produits, recrutements, investissements nouveaux), nous soyons rentable pour l’année à venir.

Nos objectifs à 5 ans : Ce que nous avons fait jusqu’à présent n’est qu’une première étape (une toute petite étape même). Nous passons donc à une deuxième phase où il s’agira de d’appliquer le modèle BORDERLINE à autre chose que le cocktail sans alcool. Pour réussir ces déclinaisons et garder une cohérence, il est nécessaire de respecter l’ADN de la marque que nous avons conçu : Original / Différent / Puissant / Bon L’objectif est donc d’aller se positionner sur de nouveaux segments des boissons sans alcool. Ces gammes seront déclinées sur différents formats et différents packagings. Nous prévoyons de lancer notre prochaine gamme pour l’été 2013. D’ici 2017, nous tablons sur 6 gammes de produits différents et sur plus de 85 références (en fonction des formats, recettes, packagings, suremballage…) .

Freestyle: dites nous ce que vous voulez ! Je crois quil ny a rien de plus à ajouter quun bonjour nocturne de toute léquipe. 

Retrouvez aussi un descriptif de la marque sur LesPetitsFrenchies.fr