Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 12 juin 2013

L’interview d’Eugénie Baudry et Vincent Renard, fondateurs de Bigote. Pouvez-vous nous décrire Bigote Paris ? On pourrait vous dire que Bigote Paris aujourd’hui c’est deux modèles de chaussures iconiques et estivales, 10 coloris d’espadrilles, 5 de tropéziennes, une collection de 10 nœuds et 50 associations possibles. C’est aussi trois fondateurs, 2 pays – la France et HK – et 3 talentueux et passionnés artisans/créateurs. C’est aussi des produits de qualité faits en France et à la main. Mais Bigote Paris c’est surtout et avant tout l’envie de créer une marque avec une vraie philosophie de vie illustrée à travers notre manifeste ! Une alliance de phrases simples, fortes ou parfois légères mais toujours pleines de sens. Notre déclaration d’amour à la vie ! Un pèle mêle des phrases qui nous animent ou qui nous énervent ! Un pense bête pour toutes celles et ceux qui réinventent leur vie de tous les jours. Imaginez, cogitez, rêvez, agissez… Laissez-vous aller !

Comment avez-vous choisi ce nom ? Nous avons souhaité jouer sur un positionnement tout à fait décalé de la définition même de la bigote. Cette vieille dame hypocrite, aigrie, intolérante, étroite d’esprit et dévouée à la religion. Nous avons construit notre image de marque complètement à l’opposé et aimons s’en amuser.

Quelle est la particularité de votre marque ? Je dirai, nos produits eux-mêmes. Nous prenons deux iconiques chaussures estivales françaises (qui sont par définition des intemporels classiques) auxquelles nous ajoutons une vraie touche de modernité. L’accessoirisation des spartiates par un nœud papillon, c’est quelque chose dont nous sommes très fiers.

Où sont fabriqués vos chaussures et par qui ? Toutes nos créations sont fabriquées à la main en France par des artisans qui exercent leurs savoir-faire depuis des années. Nos espadrilles proviennent de Mauléon dans le Pays Basque, nos spartiates de Vendée et nos nœuds de Lyon.

Qui se cache derrière Bigote ? 3 jeunes gens tout ce qu’il y a de plus normal… Avec un soupçon de folie, beaucoup d’envies, pas mal de rêves…voilà c’est tout ! Une bonne idée et surtout une équipe qui pulse, sur qui nous pouvons compter. La recherche de ce sentiment d’achèvement comme pour se prouver quelque chose à soi-même ou peut-être juste l’envie de voir un jour tous ces petons porter une paire de notre jolie collection !

Où les spartiates Bigote vont-elles se balader ? Où nos bigotes et bigots voudront bien les emmener… Je les soupçonne de fréquenter les plus belles plages comme les plus belles campagnes. Dans l’extravagance ou dans la sobriété nos souliers sauront trouver leur place et se faire remarquer. Surprenez-nous !

Que sera la bigote la plus tendance de cet été selon vous ? Du côté de l’espadrille, on verrait bien notre marinière 1968 devenir la favorite de cet été. Elle a du style, elle est facile à porter et surtout elle est emblématique de notre douce France ! Pour ce qui est de la sandale tropézienne, on hésite ! D’un côté la flamboyante 1969 accompagnée du nœud liberty n°2 compte déjà quelques fans…colorée, fraîche et fun, que demander de plus ! De l’autre, la discrète 1950 (beige corde) assortie au nœud jean n°7 est parfaite pour un look casual chic en ville !

Merci Eugenie et Vincent !

Retrouvez la description des chaussures Bigote ici.