Skip to content Skip to footer
Par Oriane Berthou - Le 28 novembre 2014

On a rencontré Xavier et Pierre-Emmanuel, les deux cofondateurs de la marque de cidres Sassy.

Nous buvions en cachette dans la bibliothèque du château de Sassy le cidre produit sur place quand nous étions plus jeunes.

Pourquoi le cidre ?

Xavier : Surtout pour des raisons personnelles : nous avons grandi en Normandie et ma famille possède le château de Sassy où est produit le cidre. C’est donc un produit que nous consommons depuis notre petite enfance. Et comme tout le monde en général, nous portons un affect particulier pour celui qui fût le premier alcool autorisé par nos parents. Ensuite nous souhaitons aussi mettre en avant la Normandie et relancer son économie qui peine en ce moment. Cela s’accompagne d’une envie de valoriser un produit issu du savoir-faire artisanal français, classé au patrimoine français (au même titre que le vin ou le champagne). Enfin, pour des questions plus économiques : le cidre reste un produit français très demandé et très consommé en France mais aussi dans le monde (UK, Irlande, Australie, US, etc).

Quel est votre parcours ?

Pierre-Emmanuel : Pour commencer, nous nous sommes connus en maternelle en Normandie. Nous avons fait notre scolarité à Argentan à côté du château de Sassy. Nous avons ensuite tous les deux fait une école de commerce (chacun de notre côté), Xavier à Paris avec une spécialité en Corporate finance et moi à Nice. Xavier a ensuite travaillé en private equity chez CDC Entreprises et moi dans une banque chez Arkea.

Qu’est-ce qui vous a poussez à sauter le pas ?

Xavier : Nous avons toujours eu envie de créer notre entreprise. En 2000 nous parlions déjà de créer une start-up à la grande époque d’internet… Personnellement, c’est la confiance que j’ai dans le produit; C’est un produit qui a une histoire, issu du savoir-faire artisanal français et qui a énormément de qualités. Il est : 100% naturel, sans gluten, peu calorique et extrêmement rafraîchissant. Le consommateur peut avoir un produit réellement qualitatif à un prix abordable.
Pierre-Emmanuel : Plusieurs choses, l’envie de créer mon entreprise, la volonté de mettre en avant une spécialité de ma région en dépoussiérant un produit artisanal oublié, et puis un besoin de changement : j’ai travaillé 4 ans à Paris où j’ai évolué aux côtés d’entrepreneurs. Cela donne des idées !

Le cidre est un produit résolument moderne, qui a énormément de qualité, il est sans gluten, 100% naturel, est l’alcool le moins calorique et son rapport prix/plaisir reste imbattable !

Quelle est la meilleure saison pour le cidre ?

Pierre-Emmanuel : En termes de production, le ramassage des pommes s’effectue de mi-octobre à début décembre. Nous travaillons majoritairement avec des pommiers haute tiges aux variétés tardives pour avoir une qualité maximale.

Quel lien entretenez-vous avec le domaine de Sassy ?

Xavier : Le château de Sassy appartient à ma famille, ma grand-mère y vit aujourd’hui. On fait du cidre et du calvados au château depuis plusieurs générations, on a donc était baigné avec ce produit toute notre enfance.

Pourquoi pensez-vous que le cidre est peu valorisé chez les jeunes ?

Xavier : D’abord son image reste assez vieillotte voire ringarde, car le cidre est associé au terroir et aux personnes plutôt âgées. Ensuite, les produits au packaging correct ne sont pas de très bonne qualité et lorsque c’est le cas, c’est le packaging qui n’est pas adapté (trop ringard). Les canaux de distribution ne permettent pas de valoriser le produit et les recettes en général ne sont pas adaptées aux goûts actuels car les marques de grande distribution et MDD focalisent leurs efforts sur les volumes et les prix.

Quels consommateurs visez-vous ?

Pierre-Emmanuel : Nous visons principalement les 18-35 ans qui souhaitent découvrir un produit artisanal remis au goût du jour. Le cidre est un produit résolument moderne, qui a énormément de qualité, il est sans gluten, 100% naturel, est l’alcool le moins calorique et son rapport prix/plaisir reste imbattable !

Merci l’équipe !

RETROUVEZ LES CIDRES SASSY SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire l’article sur Sassy