On a interviewé Xavier, le fondateur de Square Up, une chouette marque de sweats et de t-shirts à messages en coton bio !
Qui se cache derrière Square Up ?
Xavier, Lillois pure souche et trentenaire Frenchy à l’humour un peu décalé !
Je ne connaissais absolument pas le milieu du textile, ni celui du e-commerce. Je voulais partir de zéro et apprendre de nouvelles choses !
Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?
J’ai effectué des études d’infographie en images d’architecture donc assez éloignées du monde du textile, quoique j’ai effectué celles-ci à Roubaix ville longtemps reconnue pour être le siège de l’industrie textile.
Concernant mon parcours professionnel, après avoir travaillé plusieurs années comme salarié pour différentes structures, j’ai créé en 2009 ma première société spécialisée en images d’architecture, et c’est en 2014 que Square Up m’est venue à l’idée.
Les idées nous viennent souvent lors d’apéros ou de soirées barbecue pour les modèles d’été !
Pourquoi avoir créé Square Up ?
Ma première société ayant atteint un certain rythme de croisière je me suis dis qu’il était temps de me lancer dans un nouveau challenge. Pourquoi des teeshirts et des sweat-shirts vous allez me dire ? Tout simplement parce que je souhaitais une activité radicalement opposée à la première.
Je ne connaissais absolument pas le milieu du textile ni celui du e-commerce. Je voulais partir de zéro et apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes et aussi parce que je savais bien que je n’étais pas le seul à chercher encore et toujours du renouveau dans mes vêtements.
Il faut aussi parfois lâcher prise et se laisser porter par le projet, comme par exemple lorsque nous avons décidé de créer notre propre atelier…
Parlez-nous de la fabrication de vos produits !
Nous prenons soin de bien sélectionner les textiles que nous utilisons. Tous nos produits sont d’excellente qualité, les finitions sont soignées et tous sont en coton BIO et issus du commerce équitable.
Le marquage des textiles est réalisé par nos soins dans notre atelier près de Lille, la confection du colis et l’expédition également.
Nous avons fait ce choix afin d’avoir la main sur un maximum de choses. Quand un colis part de chez nous, nous savons que le produit a été préparé avec soin et que notre client le recevra dans de bonnes conditions. La satisfaction de nos clients est notre priorité absolue !
Quelle est la philosophie/ l’esprit de Square Up ?
L’esprit est de proposer des vêtements casual de qualité, parfaitement coupés, agréables à porter (le coton BIO est tout doux) le tout agrémenté d’un petit message funky et décalé.
J’ai appris à être patient en préférant développer pas à pas la marque plutôt que de me brûler les ailes en allant trop vite.
Qu’est-ce que vous préférez dans l’entreprenariat ?
Certain(e)s ont ce que l’on appelle la fièvre acheteuse moi j’ai plutôt la fièvre d’entreprendre. J’aime me lancer de nouveaux challenges, j’aime l’adrénaline que cela provoque lorsque le projet prend forme et se développe, j’aime me dire que je crée de l’emploi en France, j’aime travailler tard le soir et j’aime surtout l’indépendance que cela m’apporte !
Demandez-vous souvent conseil à votre entourage ?
Concernant les idées de messages et choix de nouveaux modèles, à ma femme et à mes amis. Les idées nous viennent souvent lors d’apéros ou de soirées barbecue pour les modèles d’été et lors de soirées raclette pour les modèles hiver (vous allez vous en rendre compte lors de la sortie de notre nouvelle collection fin septembre).
Pour les questions de gestion, je suis plutôt friand de conseils d’amis et de membres familiaux qui comme moi gèrent ou ont géré des sociétés.
Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?
J’ai appris à être patient en préférant développer pas à pas la marque plutôt que de me brûler les ailes en allant trop vite. J’ai aussi appris à avoir plusieurs casquettes.
Il faut aussi parfois lâcher prise et se laisser porter par le projet, comme par exemple lorsque nous avons décidé de créer notre propre atelier et de gérer la production afin d’avoir la main sur tout.
J’aime me lancer de nouveaux challenges, j’aime l’adrénaline que cela provoque lorsque le projet prend forme et se développe !
C’était comme une nouvelle aventure qui commençait. Il n’était pas du tout prévu lorsque j’ai créé Square Up de créer en parallèle mon propre atelier de marquage textile. Square Up l’a décidé pour moi et il m’a fallut apprendre ce nouveau métier.
Si vous étiez un fromage français, lequel serait-il ?
Difficile à dire pour l’amateur de fromages que je suis. N’en choisir qu’un est compliqué alors je dirais le camaroille, le camembert pour son caractère et le maroille pour ma région, pas pour l’odeur.
Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?
Le vieux Lille pour ses petites rues et son histoire malheureusement trop peu connue.
Sarlat pour son ambiance et ses spectacles de rue.
Le Café Pesked pour son Rhum et ses petits plats, situé dans les Côtes D’armor en Bretagne, région dans laquelle j’aime passer du temps.
Que vouliez-vous faire étant petit ?
SIP : Sans Idée Précise. Juste une réelle volonté d’être libre et indépendant.