Skip to content Skip to footer
Par Robin Martin - Le 21 janvier 2016

Nous avons rencontré Virginie la créatrice de “Shop at the Museum“, le concept-store des boutiques de musées !

Savoir bien s’entourer est, je n’en doute pas, une des clefs de la réussite

Qui se cache derrière Shop at the Museum ?

Je suis derrière Shop at the Museum, c’est mon idée, mon projet. Dans mon sillage se cache aussi Alix, Mickael, Tygénia, Claudia, Claire, Cécile, Yannick, Alexandra ! Tous des professionnels qui m’apportent, en free-lance, leur savoir-faire et leur expertise indispensable dans leur domaine. Savoir bien s’entourer est, je n’en doute pas, une des clefs de la réussite.

Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?

Je suis Franco-Suisse, mariée et maman de Lune qui a 14 ans. J’ai fait des études de communication dans l’école de Jacques Séguéla. Un passage très constructif chez Ubisoft en tant que chef produit puis membre de l’équipe fondatrice de Solidays, puis régisseuse pour le Festival de la Fiction de Saint-Tropez, avant de rejoindre l’univers du digital en 2006. Pendant plus de 7 ans au sein de 24H00, j’ai été ce que l’on nomme une intra-preneuse :

Conceptrice du e-shop sacby.com revendu en 2009 à Spartoo, directrice de style pour les ventes privées, productrice du guide shopping on-line, directrice du magazine on-line de e-shopping, coordinatrice des campagnes digitales de nos clients . . . Toutes ces expériences m’ont données envie d’accompagner en e-commerce et stratégie digitale des pure-players comme La Bonne Box, Cape and Cape, Miliboo mais aussi dans le retail avec Tout faire Matériaux.

Je suis passionnée de littérature et de voyages. « Los Angeles addict », j’aime tout de même terriblement mon mas perché au milieu des pins parasol de Ramatuelle. Joli mas que nous avions transformé il y a 14 ans en la toute première maison d’hôtes de la presqu’île de Saint Tropez.

A chacun de mes voyages à l’étranger, je prends un réel plaisir à flâner dans les boutiques de musées. Ces boutiques sont des mines d’or et elles proposent très souvent en avant-première les créateurs et les tendances de demain.

Comment vous est venue l’idée de vendre des souvenirs de musée ?

A chacun de mes voyages à l’étranger, je prends un réel plaisir à flâner dans les boutiques de musées. Ces boutiques sont des mines d’or et elles proposent très souvent en avant-première les créateurs et les tendances de demain.

Rassembler mes choix et mes coups de cœur sur Shopatthemuseum.fr m’a semblé une évidence, et surtout faire en sorte que tous ces objets des 4 coins du monde soient facilement accessibles en ligne.

Pourquoi avoir créé Shop at the Museum ?

En tant que consultante en e-commerce, je visite beaucoup de e-shop et je fais une veille importante. Il m’est vite apparu que les e-shops des musées n’étaient pas, pour une grande partie, très visibles et qu’ils ne mettaient pas en place d’actions e-marketing impactantes. J’ai noté qu’aucune plateforme, blog ou guide ne les répertoriait . . . et pourtant tout le monde autour de moi semblait également aimer flâner et acheter dans les boutiques de Musées !

L’idée de créer le concept-store “Shop at the museum” est née ainsi, en souhaitant rassembler et animer une communauté d’acheteurs d’objets de Musées.

 J’aime tous ces objets qui ont un supplément d’âme et qui sont conçus par des designers, des graphistes ou des illustrateurs.

D’où vous vient cette passion des musées ?

Ce n’est pas tant la passion des musées, c’est surtout la passion des objets que l’on trouve dans les boutiques des musées. J’aime les créations originales, les objets singuliers mais aussi ludiques. Tous ces objets qui ont un supplément d’âme et qui sont conçus par des designers, des graphistes ou des illustrateurs. J’aime l’idée de pouvoir, avec “Shop at the Museum”, participer à les mettre en avant et à développer leur notoriété.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Actuellement je développe les partenariats avec les Musées Français mais également internationaux : la National Gallery de Londres, Le Musée Rodin de Paris, Le Lacma de Los Angeles ou le MoMA conçoivent des objets superbes et modernes. Je travaille également en direct avec les créateurs et designers.

 

La Gaité Lyrique vous a permis d’avoir un premier espace de vente physique, cherchez-vous d’autres occasions comme celle-ci ?

Être accueilli pendant un mois au cœur de la boutique de la Gaité Lyrique était une superbe occasion de tester le multi-canal, auquel je crois depuis le début. Je fais partie de ceux qui pense, qu’il n’y a pas de e-commerce mais du Commerce.
C’était aussi une jolie façon de fêter la première année de “Shop at the Museum” !
Alors pour répondre plus directement à votre question, oui : ce corner à peine démonté, je suis en train de mettre en place le corner “Shop at the Museum” pour la saison estival et le prochain pour Noël . . . mais chut ! Pour cela je suis accompagnée de l’équipe de Label Expérience qui fait un très beau travail de mise en scène des objets.

Avez-vous un musée que vous affectionnez tout particulièrement ?

Pour tout ce que son nom m’évoque : Le Musée de la vie Romantique

Si Shop at the Museum était un fromage, lequel serait-il ?

Le gruyère . . . Eh oui, je suis Franco-Suisse !

Un coin en France à nous recommander ?

Le Sud, le Var, Ramatuelle et sa promenade le long du sentier du littoral . . .

Une bonne adresse française à nous faire découvrir ?

Chez Georgette 44 Rue d’Assas paris 6ème. C’est ma nouvelle cantine !

Que vouliez-vous faire étant petite ?

Je voulais être la personne qui, selon moi, « brisait en mille morceaux » les palettes de maquillage et que j’admirais dans les pages beauté des magazines féminins … vous connaissez le nom de ce métier ?!

Virginie Petite

 

DECOUVREZ D’AUTRES ENTREPRENEURS FRENCHY !