En tête à tête avec Timothée du groupe Madison.
Bonjour Timothée ! Raconte nous ton parcours vers la musique.
Salut ! Je joue depuis que je suis tout petit. Piano pendant pas mal d’années, puis saxo, avant de découvrir la guitare et le chant au collège. Depuis, j’ai enchaîné les groupes, toujours en composant !
Parle nous un peu de ton groupe Madison : comment définirais-tu votre musique, qui compose, chante, écrit ?
A la base, le groupe s’appelait Madison VS Marbury, en référence à l’arrêt de la cour suprême américaine (Marbury VS Madison), puisqu’avec le guitariste, on s’est retrouvés sur les bancs de la fac de Droit ; mais c’était un peu compliqué à retenir…
Je dirais qu’on fait de l’indie folk-rock, avec des arrangements électros ; les synthés sont mis au premier plan, et je chante en français.
J’écris et compose pas mal de chansons, mais le guitariste aussi. Les arrangements sont faits en groupe (Valentin, qui est aux machines, nous enregistre, et fait un très gros boulot à ce niveau), et certains textes son co-écrits avec des personnes extérieures, comme notre manager, ou un ami écrivain.
Quelles sont vos inspirations dans l’écriture des paroles ?
Les thèmes abordés et les chansons en général sont assez mélancoliques. L’inspiration vient d’histoires malheureuses, souvent amoureuses, ou du passage à l’âge adulte et des nombreux doutes qui y sont liés.
Une chanson française/groupe français que tu aimes particulièrement ? Pourquoi ? Et étranger ?
En ce moment, j’écoute Fauve du matin au soir. Leur style est vraiment novateur, les paroles sont dingues, et les concerts transcendants. Coup de cœur particulier pour “Rub a Dub”, “Sainte Anne”, et « Infirmière ». On a de la chance d’avoir un groupe comme ça en France !
Comme groupe étranger, j’écoute pas mal le dernier album de Vampire Weekend. « Step » et « Ya hey » sont assez folles…
Quand tu étais un tout tout tout petit frenchie, que voulais tu faire “plus tard” ? Te voyais-tu déjà dans la musique ?
Je changeais d’envie de métier environ chaque année ! Tout petit, je voulais être acteur ; ensuite, j’ai voulu être procureur, prof, chasseur de tête, journaliste musical… Mais oui, j’ai aussi toujours voulu faire de la musique, depuis le moment où j’ai découvert la guitare. C’est vraiment cool d’avoir des potes avec qui le faire. Là je viens de terminer mes études, je suis en stage. Pour la suite, on verra !
Tu es passé par la nouvelle star l’année dernière, qu’en as-tu retenu ? Au casting, le jury vous demande de chanter une chanson en français, une en anglais, pourquoi selon toi ?
Oui, sacrée histoire ! J’en retiens pas mal de choses, c’était super sympa à faire, ça laisse des bons souvenirs ; j’y ai fait de bonnes rencontres, et ça a donné un coup de boost au groupe. Et surtout, j’ai eu la chance de rencontrer Manu, l’ex chanteuse de Dolly. J’avais chanté une chanson de son groupe au casting, « Je n’veux pas rester sage » ; on en a enregistré une version en duo, elle est un peu passée sur Ouï FM, c’était vraiment cool. J’ai aussi pu rencontrer David Fargier, un de ses amis, qui est maintenant notre manager.
On doit y chanter en français et en anglais pour savoir si on sait faire les deux, mais c’est aussi pour des raisons d’audimat. Comme c’est une émission de télé, il faut qu’elle soit variée et que tous les spectateurs s’y retrouvent. C’est vrai que c’est plus sympa de voir des chansons dans des langues et des styles différents ! D’ailleurs sur les primes c’est pareil, on chante autant en anglais qu’en français.
La chanson que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Fauve – « Rub a Dub ». C’est un peu l’histoire de ma vie ! En anglais, ça serait « Summer Storm » de Girls in Hawaii.
Connais-tu des start-up sympas qui pourraient intéresser nos lecteurs ?
Garçonne & Chérubin ! Deux de mes copains qui lancent leur ligne de chaussures sympas, avec un concept musical autour de ça.
Quels sont les prochains projets du groupe ? Dans quelles villes françaises jouez-vous ?
Pour l’instant on ne joue qu’à Paris, il y a pas mal de salles vraiment sympas où on a la chance de jouer (Bus Palladium, Scène Bastille…), donc on se chauffe ici en préparant notre EP, qui devrait sortir dans les prochains mois. Il y aura 6 titres dessus ; il reste la batterie à enregistrer et un peu de mix à faire, on a hâte ! Quand il sera sorti, on aimerait beaucoup jouer dans d’autres villes, jouer le plus possible en fait !
Les prochains concerts sont au Gibus Café, au Bus Palladium et aux Trois Baudets. Il y a toutes les infos sur notre page : nous jouons ce vendredi 2 mai aux Trois baudets.
On peut aussi écouter des démos de nos chansons ici.
Merci Timothée !
DECOUVRIR D’AUTRES TALENTS FRANCAIS