Rencontre avec Audrey, la fondatrice de Syllepse.
Quel a été ton parcours avant de monter Syllepse ?
Je suis avant tout une technicienne issue du secteur de l’esthétique. Passionnée de bien- être et de cosmétiques, j’ai choisi de me former à ces métiers en réalisant un BTS Esthétique-Cosmétique et un Bachelor Luxury & Spa Management. J’ai ensuite intégré une école de commerce afin d’élargir mes compétences aux techniques de marketing, de communication, de management, de gestion… et avoir le bagage nécessaire à la gestion d’une entreprise et la création d’une marque de cosmétiques.
En parallèle à mes études, j’ai travaillé dans différents établissements de beauté, de bien-être et pour différentes marques de cosmétiques. Ces expériences auprès d’une clientèle internationale et cosmopolite m’ont poussé à créer Syllepse, une gamme de cosmétiques made in France, Bio et multiculturels.
D’où t’es venue l’idée de créer une marque de cosmétiques fondée sur la biodiversité ?
J’ai souhaité répondre à la demande d’une population actuelle et cosmopolite qui ne me semblait pas encore aboutie.
Mon idée est de proposer non pas une marque communautaire ou segmentée, mais une marque multiculturelle à l’image des grandes villes du monde. Chaque peau a les mêmes besoins en terme d’hydratation, de protection des agressions extérieures et de prévention du vieillissement cutané mais nécessite aussi une personnalisation. Syllepse va apporter cette touche d’authenticité, adaptée à chaque teint. Nous avons choisi, avec la formulatrice de Syllepse, des actifs naturels les plus adaptés afin de révéler chaque couleur de peau et répondre à leurs besoins spécifiques. Tous les cosmétiques de la gamme sont créés en France, dans un éco-laboratoire situé au cœur des Landes et sont certifiés Bio par l’Organisme Européen Ecocert.
Que veut dire Syllepse et les numéros présents sur tes produits ?
Syllepse est avant tout un univers dans lequel les frontières s’effacent, les sens s’accordent et les produits ont une histoire.
Le mot Syllepse est une figure grammaticale grec qui signifie « accord selon les sens ». Les pointillés représentés sur le logo du « S » rappellent le tracé des frontières sur les cartes du monde. Avec le mouvement de « cassure » du « S », nous voulons rompre ces frontières pour proposer un concept multiculturel.
Les numéros permettent de raconter l’histoire de la marque… Syllepse est née en 2014 (N°14 du Gel Démaquillant) à Paris (N°75 du Sérum Teint Asiatique) après plus d’un an de recherche (le N°16 de la Crème Cosmopolite représente le dernier pot qui a été a validé après avoir travaillé multiples parfums et textures). Chaque cosmétique apporte un équilibre à chaque peau (N° de l’équilibre : 37, représenté par le Masque Gommant) et sont créés grâce à la synergie d’actifs performants issus de producteurs locaux (N°63, mon numéro d’origine, l’Auvergne). Les produits sont formulés dans un éco-laboratoire situé au cœur des Landes (n°40 représenté par le Sérum Teint Mat).
Pourquoi avoir voulu travailler avec un laboratoire français pour élaborer tes produits ?
Le savoir faire français et plus particulièrement les cosmétiques made in France ont une très belle image à l’international comme en France. Nous avons la chance d’avoir un pays très riche de par sa faune et sa flore, son climat mais aussi par son histoire et par conséquent son expérience dans l’univers des parfums et des soins.
La fabrication française est un gage de qualité et nous travaillons dans l’objectif de découvrir de nouveaux actifs, de nouvelles synergies entre eux et de nouveaux procédés de fabrication, toujours plus respectueux de la nature.
Un dernier mot pour Les Petits Frenchies ?
Quel bonheur de travailler avec vous! Je suis heureuse de pouvoir participer à l’élargissement de la gamme de produits des Petits Frenchies. Alors, tout simplement, un vrai Merci…
Découvrez l’article sur Syllepse ici.
RETROUVEZ CES PRODUITS MIRACLES