Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Portafaix - Le 6 avril 2016

La semaine dernière, on vous a présenté La Belle Assiette, la start-up qui vous propose d’offrir de la grande cuisine à vos convives sans avoir à vous salir les mains !

Aujourd’hui, on a décidé de vous faire gagner un buffet préparé par l’un de leur chef. Pour participer, rien de plus simple, rendez-vous sur la page concours. 

En attendant, profitez-en aussi pour découvrir l’interview de Stephen Leguillon, co-fondateur de ce concept gourmand !

Notre mission est de révolutionner le service de traiteur.

Stephen Leguillon

Qui se cache derrière La Belle Assiette ?

J’ai créé La Belle Assiette avec Giorgio Riccò. La Belle Assiette est aujourd’hui une équipe de 23 collaborateurs et environ 700 chefs dans 6 pays. Il y a donc beaucoup de monde qui se cache (plus ou moins !) derrière notre service !

Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?

Je suis franco-irlandais. J’ai grandi en France, puis suis allé faire mes études au Royaume-Uni. En 2008, j’ai fondé Appetise.com, un site permettant de commander la livraison de plats de restaurants. C’était ma première expérience dans le monde de la « foodtech ». J’ai ensuite travaillé en finance, puis j’ai complété mes études avec un master à l’ESCP Europe, avant de créer La Belle Assiette il y a trois ans.

Un entrepreneur est toujours en apprentissage.

Pourquoi avoir créé La Belle Assiette ?

Car Giorgio et moi souhaitions être clients de notre futur service ! Nous avions en commun l’habitude et le plaisir de recevoir chez nous, amis et famille, en toute convivialité. J’avais personnellement déjà découvert la simplicité et le bonheur de recevoir avec un chef à domicile.
Nous nous sommes donc dit que nous pouvions apporter ce service au plus grand nombre, si nous le structurions bien.

D’un point de vue business, nous connaissions bien l’industrie du traiteur. Nous étions convaincus que ce secteur pouvait et devait être réinventé pour s’adapter aux changements de consommation des vingt dernières années. Le chef à domicile était la première étape d’une vision bien plus ambitieuse pour l’industrie du traiteur !

Partir de rien et tout créer, ou tout réinventer pour mieux faire. Je pense que c’est le principe de base de l’entrepreneuriat !

Pouvez-vous nous parler du concept en quelques lignes ?

La Belle Assiette permet de recevoir avec plaisir, chez soi ou au bureau, sans contrainte d’organisation. Nous proposons à nos clients des menus élaborés et préparés par un chef, et servis à table comme au restaurant ou sous forme de buffets, dégustés et livrés, que ce soit à domicile ou au bureau. Notre mission est de révolutionner le service de traiteur, et nous le faisons aujourd’hui avec 700 chefs professionnels en Europe qui s’occupent de nos services. Nous organisons tout type de prestations traiteur à la demande. Il suffit de se connecter à www.labelleassiette.fr.

Les compétences nécessaires au début sont très différentes de celles nécessaires quand on gère la croissance dans plusieurs pays avec une équipe !

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?

Chaque étape du développement d’une start-up est très différente. Un entrepreneur est toujours en apprentissage. Les compétences nécessaires au début, quand on est deux co-fondateurs avec une idée, sont très différentes de celles nécessaires quand on gère la croissance dans plusieurs pays avec une équipe. Cependant, ce qui reste commun tout au long de l’aventure est le besoin, ou la nécessité, d’enthousiasme et d’avoir une envie indomptable de réussir. J’ai vraiment appris à toujours trouver le positif dans toutes les situations, même quand on pense que tout peut s’écrouler, et à ne rien lâcher !

Qu’aimez-vous dans l’entrepreneuriat ?

Le processus de création. C’est ce qui me passionne le plus dans mon métier. Qu’il s’agisse de
la création d’un service, la création d’un produit, la création d’une équipe, la création d’un process etc… Partir de rien et tout créer, ou tout réinventer pour mieux faire. Je pense que c’est le principe de base de l’entrepreneuriat.

Chaque étape du développement d’une start-up est très différente. Un entrepreneur est toujours en apprentissage !

Un endroit en France à nous faire découvrir ?

Rennes ! C’est une destination à laquelle on pense rarement pour un weekend en France. J’y vais régulièrement depuis quelques années et j’adore. Je recommande particulièrement d’aller faire un tour au Marché des Lices le Samedi puis d’aller déjeuner au « Café Caché » (20 Boulevard de la Tour d’Auvergne, 35000 Rennes), une adresse très sympa.

Que vouliez-vous faire quand vous étiez un petit frenchy ?

Petit frenchy-irlandy, je voulais être comme mes parents, entrepreneur ! True story.

LaBelleAssiette-team (1)

Merci Stephen ! 

Pour gagner un buffet préparé par l’un de leur chef, participez au concours juste ici.

DÉCOUVREZ LE CONCEPT DE LA BELLE ASSIETTE !