Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 11 mars 2014

 

Mélodie enivrante, rythme planant, clips captivants, le groupe français “Spring” a de beaux jours devant lui. Leur nouveau single “Stoned” nous a donné envie d’en savoir plus sur ce jeune duo. Rencontre avec Charles et Arnaud, entre imaginaire, rêve et réflexion. 

Qui se cache derrière Spring ?

On est pour l’instant que deux. On est ami depuis bien longtemps et on a décidé de se lancer dans cette aventure musicale l’an dernier. On s’est récemment entouré d’un ou deux musiciens qu’on aimerait intégrer complètement au projet.

Depuis combien de temps existe votre groupe ?

On a joué pour la première fois ensemble il y a un an. Puis Arnaud a passé 6 mois à Berlin jusqu’à fin août. Pendant ce temps là, on a continué à écrire chacun de notre côté et à s’envoyer des morceaux puis on en parlait sur skype. Quand Arnaud est rentré en août on s’est enfermé pour faire mûrir et enregistrer toutes ces idées.

Comment définiriez-vous votre univers musical ?

Spring, c’est une sorte de voyage, un rêve. Nous on considère que le meilleur moyen d’appréhender notre musique c’est quand on est tout seul, bien calé au fond de son lit, avec un bon casque. On ferme les yeux et on se laisse bercer.

Qui compose votre musique, écrit les textes, met en scène vos clips ?

On compose tous les deux, plutôt chacun de notre côté au départ. Pareil pour l’écriture des paroles. Puis on montre très vite à l’autre ce qu’on a fait et on décide de garder ou non, de retravailler etc… On fait tous les arrangements ensemble. Concernant nos clips on s’est entouré de quelques amis designers et cinéastes. Alexandre Humbert, Chloé Jolly et Yann Pineill (du studio parachutes) pour ne citer qu’eux. Toutes ces personnes sont avant tout des amis et on a surtout à cœur de réaliser des projets originaux et esthétiques avec eux. On en profite pour les remercier pour tout le travail qu’ils ont fourni !

Quels messages voulez-vous faire passer par le biais de votre musique ?

Notre musique est accessible par tous, pourvu que l’on s’accorde le temps de s’y perdre quelques minutes. Nous l’avons pensée comme un voyage personnel donc ce que l’on espérerait offrir, c’est quelques minutes de rêve, d’imagination, pendant lesquelles chacun peut être transporté et devenir acteur des thématiques que nous proposons. Nous aimons penser que nous offrons un support d’évasion, c’est ensuite à l’auditeur de construire son univers et son cheminement.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Notre principale source d’inspiration c’est notre expérience de vie, nos rencontres, traduites par notre volonté partagée d’évasion. Ainsi, nous aimons les univers simples, épurés et vulgairement décrits comme « beaux » car ce sont ceux au sein desquels nous trouvons plaisir à évoluer. Nous trouvons important de prendre le temps d’installer une note, de la faire danser avec une autre puis de les faire courir avec un rythme. C’est la voix ensuite qui offre un chemin pour l’imaginaire.

Votre groupe français / artiste préféré ?

On aime bien Serge Gainsbourg. Musicien, chanteur, poète, cinéaste il était un artiste complet qui a su créer un véritable univers autour de lui. Il incarnait une sorte de mythe de l’artiste affranchi, c’est un thème qu’on aime bien.

Des projets pour la suite ?

Nous entrons en studio en avril prochain afin d’enregistrer notre album. Nous rencontrons également en parallèle des acteurs de la sphère musicale afin de nous aider à promouvoir notre projet. La suite, des concerts nous espérons, afin de partager au plus près de tous la musique qui nous fait vibrer.

Pour suivre leur actu, c’est ici que ça se passe !