Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 27 mars 2014

L’interview de Samy, fondateur de Cavalier Bleu

Qui se cache derrière Cavalier Bleu ?
Cavalier Bleu, c’est à la base une jeune équipe constituée de Samy Thuillier, qui a débuté l’aventure il y a près de 3 ans maintenant, et Damien Bettinelli, qui l’a rejoint il y a près d’un an afin de développer la maison. L’équipe, ce sont aussi tous ceux qui travaillent de près avec Samy et Damien : styliste, graphiste, mais aussi et surtout les petites mains des ateliers, qui font un travail extraordinaire et savent répondre aux exigences de la marque.
Que signifie le nom ?
Cavalier Bleu, c’est à la base un mouvement artistique initié dans les années 1920 par le peintre Kandinsky. Il avait notamment pour volonté de démocratiser l’art abstrait, d’expliquer quelles étaient pour lui les relations entre formes et couleurs. Et nous avons souhaité garder cette approche, en nous spécialisant sur une pièce, la veste, parfois difficilement abordable, que nous réinterprétons afin que chacun puisse la porter avec simplicité et élégance. Nous sommes également toujours très proches des racines artistiques de Cavalier Bleu : en travaillant à intervalles réguliers avec des artistes contemporains, et notamment des artistes urbains, nous essayons de mettre en valeur une esthétique particulière que nous apprécions énormément. C’est cela qui définit l’univers de Cavalier Bleu aujourd’hui.
Avez-vous toujours travaillé dans le milieu de la mode ?
Pas vraiment, la mode était plus une passion personnelle à laquelle nous nous sommes formés. Nous sommes tous deux issus de Sciences-po à Lyon, et Samy a même été consultant financier durant 3 ans avant de lancer la marque.
Racontez-nous une journée au sein de Cavalier Bleu
Nous n’avons pas vraiment de journée type. On va souvent se retrouver au bureau le matin, afin de faire un point sur la journée et accorder nos agendas. Ensuite nous sommes tous assez souvent en mouvement, en rendez-vous à Paris ou ailleurs. En une journée, on va faire des choses complètement différentes : étude de la prochaine collection et choix des tissus, graphisme, débeug du site web, préparation des commandes, prospection commerciale…
Où sont fabriqués vos articles ?
A l’origine, nous avons souhaité confectionner nos pièces avec une VRAIE attention portée à la qualité. C’est à Paris que l’on a trouvé le savoir-faire que l’on recherchait, mais aussi la proximité nécessaire au suivi de la fabrication. Toutes nos vestes, chemises et costumes sont donc fabriqués à Paris dans des ateliers qui disposent d’un vraie maitrise : nous assemblons toutes nos vestes selon une technique traditionnelle d’entoilage afin d’assurer le plus beau niveau de finition et la meilleure durabilité.
Comment travaillez-vous avec les artistes ?
Nous travaillons avec des artistes urbains ayant un style bien défini mais aussi une histoire à raconter. L’idée est de pouvoir marier au mieux les compétences de chacun. Pour nous, ces collaborations en série-limité permettent d’aller plus loin en termes de style, de formes, et de couleurs et sont le pont que l’on souhaitait construire entre la mode et l’art.
Un conseil aux jeunes entrepreneurs ?
Il est important de se poser les bonnes questions, mais encore plus important de se lancer pour de bon. Osez franchir le pas !
Merci Samy et Damien !