Skip to content Skip to footer
Par Emeric - Le 21 janvier 2015

Nous avons rencontré l’équipe de S-Key, un porte-clef alliant élégance et raffinement.

Combien êtes-vous chez S-key ?

L’atelier est formé de 4 personnes qui travaillent à des taches particulières. Nous avons donc Valérie, la maroquinière, Karin en comptabilité et marketing, Nathalie pour les relations commerciales et Alain pour la création et la gestion de la société. Nous sommes organisés dans un souci de polyvalence sauf pour remplacer Valérie à la maroquinerie. Les réunions sont souvent vives comme elles peuvent l’être dans le sud et finissent toujours autour d’un bon verre ou un repas, voire les 2.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

L’histoire est longue à raconter en quelques mots. Nous sommes Karin, Nathalie et Alain amis de longue date. Valérie fut une rencontre comme il en existe peu. Elle nous fut présentée par une amie et avons tout de suite su que s’était la personne dont nous rêvions. Elle nous permet de matérialiser nos créations et joue de son oeil bienveillant pour surveiller la qualité des produits proposés. Elle connaît aussi parfaitement le monde du cuir et c’est un grand avantage.

Quel a été l’élément déclencheur de ce projet ?

Le besoin de création ! Cela peut paraître fou, mais nous voulions enfin pouvoir mettre sur le marché un produit qui nous est propre. Nous travaillons dans le design et la création pour d’autres depuis des années et nous sentions le besoin de faire quelque chose pour nous. Alain est un inventeur. Il a mille idées dans une journée. Il faut même le canaliser en permanence. Karin et Nathalie sont des commerciales nées. Quelle équipe !

Alain l'inventeur
Alain l’inventeur

Où faites-vous fabriquer vos produits ?

Les sirènes de l’Asie sont puissantes mais nous sommes restés sourds à leurs appels.

La fabrication est faite en France. C’est une chose impensable ailleurs. Les cuirs et les feutres sont produits aussi en France comme les autres fournitures. Nous avons décidé de nous tenir à ceci même si tout n’a pas été simple. Seules les clés USB proviennent de Chine car il n’y a que là que tout est fabriqué. Depuis quelques semaines, nous nous sommes tournés vers un sous-traitant maroquinerie basé près de La Rochelle, car la demande est plus forte que prévue pour le S-Key et que notre atelier ne pouvait pas suivre la cadence.

Quel est le modèle phare de votre gamme ?

Nous commercialisons actuellement qu’un produit : le S-Key. La gamme compte 9 modèles. Nous les aimons tous. D’autres produits verront le jour rapidement mais pour l’instant nous nous focalisons sur le S-Key pour le faire connaître. Un modèle S-Key (Le modèle RED) a un rôle particulier car il permet de récolter de l’argent afin d’aider la fondation RED pour lutter contre la transmission du SIDA aux enfants. C’est un acte citoyen qui nous tient à coeur, autant que de tout faire en France. La vie sans le partage n’est plus vraiment la vie.

Qu’est ce que l’élégance pour vous ?

 Elle doit se chercher dans les moindres parcelles d’un objet, d’une tenue, d’un individu. Elle concourt à l’unité et met en avant le « tout » grâce à la conjugaison des « un ».

L’élégance se mesure aux détails. C’est un de nos maximes. Elle est aussi une signature française, elle paraphe parfaitement notre façon de vivre et d’être.

Si vous pouviez changer de vie, où serait-elle et que feriez-vous ?

Rien. Nous avons tous des remords, mais jamais de regrets car les regrets sont éternels, alors que les remords s’effacent rapidement et sont rattrapables. Ne pas avoir de regrets et vivre à fond les choses. Nous ne nous posons plus la question de changer de vie, nous l’avons déjà fait en créant l’atelier F2D Design !

Le mot de la fin pour Les Petits Frenchies ?

Merci. Simplement merci d’exister. Vous êtes une plateforme de soutien pour les jeunes créateurs français. vous aidez par votre action les autres, vous affirmez haut et fort notre culture et notre créativité nationale. Longue vie !!!!

RETROUVEZ S-KEY SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire notre article sur S-key