Skip to content Skip to footer
Par Armelle Klein - Le 25 novembre 2015

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Romain Linqué, un jeune entrepreneur français qui a fait une croix sur sa vie d’architecte pour se lancer à 100% dans sa marque de maroquinerie “Dust and Rust“.

Avant de démarrer l’aventure Dust & Rust, j’étais architecte d’intérieur et designer dans une agence à Paris. J’en ai eu marre de ce boulot, retranché la plupart du temps derrière un ordinateur.

Qui se cache derrière Dust and Rust ? 

Salut je suis Romain Linqué, je suis le fondateur de la marque Dust & Rust, je travaille le cuir et fais aussi des illustrations pour la sérigraphie.

Quel parcours avez-vous fait avant de vous lancer ? 

Avant de démarrer l’aventure Dust & Rust, j’étais architecte d’intérieur et designer dans une agence à Paris. J’en ai eu marre de ce boulot, retranché la plupart du temps derrière un ordinateur. Je ne le trouvais plus assez créatif et l’agence a déposé le bilan alors j’en ai profité. J’ai fait des formations et je me suis lancé !

J’ai suivi une formation en petite maroquinerie et là ça a été le déclic, j’avais enfin trouvé le médium que je voulais et depuis je n’ai jamais arrêté.

Comment vous est venue l’idée de créer votre marque ?

Je faisais beaucoup d’illustrations à l’époque où j’étais encore architecte, et c’est en voyant le travail de certains artistes comme Mike Giant ou Jérémy Fish, entre autre, que je me suis dit que je pouvais peut-être faire des tee-shirts et créer une marque. C’est comme ça qu’est né Dust & Rust !
J’ai fait une formation de sérigraphie et j’ai monté mon atelier pour fabriquer moi-même mes pièces ! Mais je me disais que pour qu’une marque soit complète, du textile ne suffisait pas et j’avais envie de compléter ma collection avec quelques accessoires de maroquinerie. J’ai donc suivi une formation en petite maroquinerie et là, ça a été le déclic, j’avais enfin trouvé le médium que je voulais et depuis je n’ai jamais arrêté. La marque est finalement devenue une marque de produits de maroquinerie et le textile est passé en second plan.
J’ai aussi la chance d’être soutenu par mon entourage et surtout par la femme qui partage ma vie et ça, c’est primordial.

Comment sont conçus les produits ?

Je conçois tous les produits moi-même à la main dans mon atelier. Je commence par faire un croquis puis un patron et le premier prototype en cuir. En fonction du résultat je retravaille ou pas mes patrons, et je recommence un nouveau proto !
J’ai appris que je pouvais changer de vie malgré ma peur de l’inconnu, travailler seul et prendre des décisions. Ce changement de vie a été une des meilleures choses qu’il me soient arrivées!

Qu’est-ce que vous préférez dans l’entrepreneuriat ?

La liberté !!!! Prendre mes propres décisions et les assumer !

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?

Que je pouvais changer de vie malgré ma peur de l’inconnu, travailler seul et prendre des décisions. Ce changement de vie a été une des meilleures choses qu’il me soient arrivées.
En fait le travail manuel et artisanal a toujours été ce que j’ai voulu, je ne supportais plus l’informatique ! J’ai aussi la chance d’être soutenu par mon entourage et surtout par la femme qui partage ma vie et ça, c’est primordial.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Designer encore d’autres nouveaux produits, me développer dans d’autres secteurs et voir grandir ce projet qui me tient à cœur.

Si vous étiez un fromage lequel seriez-vous ?

Question difficile mais déjà un fromage au lait cru sans aucun doute !!! Ça sera du Mont D’or.

Un endroit en France à nous faire découvrir ?

Le Pyla et la plage de la Salie en dessous du bassin d’Arcachon. J’y ai passé une grande partie de mon enfance l’été et j’en ai de très bons souvenirs.

Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petit ?

Champion de saut à ski !! Je pense que vous n’avez jamais eu une réponse pareille et ne me demandez pas pourquoi !

Romain quand il était un tout petit Frenchy

RETROUVEZ LES PRODUITS “DUST AND RUST” SUR NOTRE E-BOUTIQUE !