Skip to content Skip to footer
Par Robin Martin - Le 5 février 2016

Nous avons rencontré Romain Behaghel, co-fondateur de “Prêt à Pousser“, une marque qui produit des potagers maisons !

Pourquoi les Petits Frenchies ont eu le béguin pour Prêt à Pousser ? Parce que l’on aime les idées originales et audacieuses ! Faire pousser ses propres champignons et à terme son petit potager personnel : ça, c’est une chouette idée dans un monde qui s’urbanise. Un régale d’avoir nos petits produits qui poussent chez nous, que ce soit dans notre jardin ou notre appartement. Prêt à Pousser permet à ceux qui n’ont pas de petit lopin de terre de cultiver et manger leur propres champipi, mais pas que : ils vont bientôt sortir un potager d’interieur, pour cultiver du basilic, du thym, de la menthe… toute l’année, facilement. C’est beau, ça ne prend pas de place et ça met un peu de nature dans votre appart’.

177433_1a92f020ade5461233f2f788f069fa4a177454_634570

 

Ce qui est motivant : une décision prise aujourd’hui prend forme demain.

Qui se cache derrière Prêt à pousser ?

Jérôme et moi-même, Romain, sommes les deux fondateurs de Prêt à Pousser, deux ambitieux gourmands. L’un expert en ping-pong et en codage de site web, l’autre cycliste en toute saison et jamais à court d’idées pour faire le buzz.

L’entrepreneuriat, ce n’est pas un long fleuve tranquille !

Et voici notre équipe, une jolie bande de passionnés qui construisent avec nous cette belle pousse !

12496210_549803851844561_5034981330994097271_o

Quel a été votre parcours avant de démarrer cette fabuleuse aventure ?

Je suis diplômé de INP Grenoble (ingénieur) et Sciences Po Grenoble. J’ai travaillé 18 mois dans un grand groupe énergéticien avant de rejoindre les bancs de l’école (ESSEC) pour y apprendre les rudiments de la création d’entreprise !

Très vite la presse s’est emparée de l’histoire, le succès était au rendez-vous !

Comment vous est venue cette idée et comment vous êtes-vous faits connaître ?

Jérôme et moi nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école, à l’ESSEC, en 2012. En 2013, nous avons d’abord eu l’idée de faire pousser des pleurotes sur du marc de café récupéré dans les bars parisiens. Nous avons donc installé notre atelier en région parisienne, à Montmagny, et commencé à produire les Bottes de Pleurotes. Très vite, la presse s’est emparée de l’histoire, le succès était au rendez-vous !

C’était sans compter sur les pleurotes qui, internationalement connus, sont devenus capricieux . . . Certains n’aimaient pas le café et ont décidé de ne pas pointer le bout de leur nez. En 2014, nous avons trouvé une meilleure alternative : utiliser de la sciure de bois recyclée pour faire pousser les pleurotes. Vous vous en doutez, les pleurotes ont adoré ! Et comme ils sont heureux, les pleurotes arborent désormais des tenues colorées : ils sont roses, jaunes et gris, et toujours naturels !

Nous sommes actuellement en train de nous développer au Royaume-Uni et à terme nous voudrions voir nos kits à champignons pousser dans toutes les cuisines d’Europe !

Des projets pour la suite ? Un développement à l’international ?

Nous sommes actuellement en train de nous développer au Royaume-Uni et à terme nous voudrions voir nos kits à champignons pousser dans toutes les cuisines d’Europe !

Jérôme et moi nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école, à l’ESSEC, en 2012.

Côté produit, après les kits à champignons nous avons encore innové pour apporter du goût et de l’étonnement en cuisine. Nous venons donc de sortir notre nouveau produit : Lilo, le potager d’intérieur intelligent, pour cultiver du basilic, du thym, de la menthe… toute l’année, facilement. Restez connectés sur les Petits Frenchies, Lilo débarque bientôt sur le e-shop !

Quelles ont été vos motivations pour vous lancer dans l’entrepren​eu​riat ?

Je dirais que j’ai trois principales motivations :

– Avoir la tête dans les étoiles (la vision) et les pieds dans la gadoue (l’opérationnel du quotidien) ;
– Avoir un vrai impact : une décision prise aujourd’hui prend forme demain ;
– Construire une belle marque, avec de beaux produits et une chouette équipe !

Des sensations fortes, mais qui valent le coup !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette aventure ?

L’adrénaline ! L’an dernier, la semaine avant Noël, nous avions 10 000 bottes de pleurotes à expédier. Avec nos petits bras (et aussi merci les copains), quelques nuits blanches, du café bien dosé et bonne musique en fond, nous avons réussi à tout envoyer. Des sensations fortes, mais qui valent le coup !

Qu’avez-vous appris sur vous ?

Que j’aime l’inconfort !

Trouvez votre point saillant. Une fois trouvé, développez-le à fond, et trouvez des personnes de qualité pour combler les trous.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer comme vous ?

– Trouver son point saillant (le domaine dans lequel vous excellez). Une fois trouvé, développez le à fond, et trouvez des personnes de qualité pour combler les trous.

– Ce n’est pas un long fleuve tranquille. Ne pas se laisser décourager dans les moments de creux ! Si les fondamentaux sont là (le business modèle, la traction sur les ventes), il ne faut rien lâcher !

Un​e (ou plusieurs) adresse​(s) en France ​(restau/bar) ​à nous faire découvrir ?

La Chaise au Plafond, un très bon resto dans le Marais, qui sert du vrai « fait maison ». Comme on est plutôt gourmands chez Prêt à Pousser, on s’est récemment tous retrouvés là-bas pour des retrouvailles entre anciens de l’équipe et nouveaux venus.

Si vous étiez un fromage français ?

Allez, je vais dire le roquefort, parce qu’il est plein de bons champignons !

Que vouliez-vous faire quand vous étiez un tout petit Frenchy ?

Botaniste (non je blague, en vrai je ne me souviens plus…)

Romain Behaghel petit

Retrouvez les produits de Prêt à Pousser sur l’e-shop !

177422_332783 177432_0f571917454b7d3dfbab0ec8031549bf177433_228942

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !