Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 21 juillet 2014

Rencontre avec Paul, Oscar et Aubert, co-fondateurs de la marque Quatre Cent Quinze.

Qui se cache derrière Quatre Cent Quinze ? 

Nous sommes trois associés et avant tout trois amis qui se sont rencontrés au collège ou au lycée. Certains de nous habitent à Paris, d’autres à Caen, nous tous passons beaucoup de temps dans le train Caen-Paris Paris-Caen. Pour les affaires, pour aller voir sa copine, sa famille, pour se réunir, pour s’inspirer ou pour se ressourcer. Nous sommes des enfants de ces deux villes. Nos noms sont Paul, Oscar et Aubert.

Nous avons tous fini nos études en cette fin d’année avec des parcours différents dans des branches variées. Nous sommes des amateurs de vêtements, de culture et de sorties mais nous sommes avant tout d’insatiables curieux qui aimons écouter, lire et regarder ce qui est nouveau. Tout cela fait notre identité et transparaît dans nos vêtements.

D’où vient le nom de votre marque ?

Le nom de la marque vient d’une soirée que nous avons passé tous les trois qui a été le moment fondateur de la marque, après une longue discussion nocturne on a dessiné dans nos têtes le projet de créer quelque chose ensemble : une marque de vêtements. Nous avons fini notre discussion passionnée à 4H15 du matin alors qu’il était l’heure de trouver un nom pour celle-ci. Au delà de l’anecdote, ce nom nous convient car il est mystérieux et à l’image de ce que nous souhaitons faire pour nos vêtements, le public peut se demander quelle est la raison de ce choix. De plus, ce nom n’est l’expression d’aucune tendance, il est intemporel et nous l’aimons pour cela. Enfin, au moment où nous avons créé cette marque, très peu de nos pairs utilisaient des noms français pour se représenter, de notre côté, cela nous paraissait essentiel, les choses ont pas mal changé depuis.

Quelles sont vos inspirations pour vos produits ? 

Les inspirations sont aussi variées que les références exprimées dans nos produits. Comme évoqué tout à l’heure, nous sommes très curieux de tout et au delà de la réception des oeuvres des artistes classiques et actuels, nous aimons aussi l’impact de celles-ci sur le public, pour donner un exemple, après avoir vu une vidéo sur youtube, nous lisons souvent les commentaires pour savoir ce que les gens en pensent, en effet nous souhaitons rester de ce côté là de l’oeuvre, du côté du public. Nous pensons que c’est un des aspects de notre marque qui plaît aux gens, les gens se sentent complices et nous ne sommes pas dans un schéma créateurs/clients mais plutôt comme des individus qui ressentent l’époque de la même façon. Au delà de cela, il y a l’idée du rejet du copinage avec les artistes où le monde du prêt-à-porter, nous bâtissons nos relations sainement car nous ne sommes pas là pour devenir les amis des célébrités ou des gens en vue mais pour exprimer quelque que chose qu’on ne trouve pas ailleurs. Le slogan Per aspera ad astra (en latin : la route est abrupte jusqu’aux étoiles) exprime en un sens cela : nous sommes trois personnes normales, nous partons d’en bas et nos atouts pour réussir ne sont que le travail et le respect des clients, des collaborateurs et de nous mêmes.

Avez-vous des projets pour la suite ?

Nous avons de très nombreux rêves et nous comptons y ajouter beaucoup de travail pour que ceux-ci deviennent des projets, puis, on l’espère, des réussites. Comme vous l’avez compris, notre marque a une vraie identité, de ce fait, nous souhaitons tout faire à notre façon, selon notre regard car nous sommes des passionnés. Les idées peuvent naître partout et à tout moment. Les projets à court et à moyen terme sont : l’extension de la gamme Quatre Cent Quinze : chemises, pantalons, couvre-chefs supplémentaires, chaussettes etc… La mise en place d’un nouveau site internet permettant de renforcer le lien avec notre public et de nous dévoiler plus et la collaboration avec différents artiste de Caen et de Paris.

Un dernier petit mot pour Les Petits Frenchies ?

Merci aux petits frenchies de s’associer avec nous pour promouvoir une certaine vision du vêtement et plus globalement de notre époque. On sent qu’il y a chez vous une vraie originalité et les gens le ressentent. Longue vie à vous et bonne continuation.

Lire notre article 4h15 du mat’, j’ai des frissons… sur cette marque

ACCEDEZ AUX PRODUITS SUR NOTRE E-BOUTIQUE