Skip to content Skip to footer
Par Emeric - Le 30 décembre 2014

Nous avons rencontré Pierre Monteil le créateur de la marque de t-shirts et de sweats pour hommes Vapla

L’opportunité s’est offerte à moi fin 2012 de décoller et j’ai donc sauté dans le train (pas beaucoup d’avions vers chez moi).

Pouvez-vous vous présenter ?

Pierre Monteil, 36 ans, auvergnat, créateur de la marque Vapla, et passionné par l’art sous toutes ses formes dont la mode.

Comment a débuté l’aventure ?

Dix ans en tant que salarié et une envie folle de voler de ses propres ailes. L’opportunité s’est offerte à moi fin 2012 de décoller et j’ai donc sauté dans le train (pas beaucoup d’avions vers chez moi). Après quelques mois d’études, de benchmark, de rencontres et beaucoup de croquis, Vapla était né.

Quels sont vos inspirations ?

Etant dingue des objets surtout lorsqu’ils ont une histoire, j’ai voulu sur la première collection, m’inspirer de l’oeuvre et de l’univers de l’artiste Marcel Duchamp. Ce coté décalé que l’on retrouve notamment dans les Ready-made était pour moi une évidence.

Pourquoi avoir choisi le dahu comme logo ? Pourquoi Vapla ?

Vapla, ça reflète pour moi le bon vivant. Il est issu du mot auvergnat Vaplan signifiant « ça va » (le « n » ne se prononce pas). Une fois le nom trouvé, il fallait trouver le logo et c’est une soirée entre amis qui a débouché sur le dahu. Il a ce côté décalé, ludique mais aussi une touche de nostalgie qui colle bien avec l’univers de la marque. Rentré à 3h du mat, j’ai dessiné le premier croquis du logo qui s’est avéré être la version quasi finale.

Où faites vous fabriquer ?

Vapla est 100% fabriqué en France. La coupe, la teinte du tissu et la confection sont réalisés dans l’Aube, les étiquettes de marque en Auvergne, et les étiquettes de composition en région parisienne. Les sérigraphies et broderies sont quant à elles réalisées en Dordogne. Nous poussons même le bouchon à produire nos stickers à Angers.

A qui s’adresse Vapla ?

Vapla s’adresse à l’homme urbain, élégant et bon vivant en revisitant les grands classiques du vestiaire masculin de manière ludique, travaillée et décontractée. De plus, la production en toute petite série (max 100 unités par modèle) confère aux pièces cette touche d’originalité tant recherchée par certains d’entre nous.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes frenchies se lançant dans une aventure entrepreneuriale ?

Ecouter, s’écouter et foncer.

Comment voyez vous la suite de cette aventure ?

Actuellement, nous travaillons sur la sortie de 3 nouveaux modèles de t-shirt avant Noël. Sur 2015, outre l’arrivée de nouveaux modèles, nous réfléchissons sur une collection d’accessoires toujours pour l’homme.

La Française qui te fait le plus craquer ?

Ma femme (je suis pacifiste) et aussi Louise Bourgoin.

Un film français culte pour vous ?

Exercice pas facile tellement il y en a mais je vais en sortir un qui vient de très loin : « 4 garçons pleins d’avenir » car il me rappelle une soirée mémorable avec des amis. A noter pour ceux qui ne l’ont pas vu, un Patrick Sébastien au top de sa forme !

19253425
Quatres garçons plein d’avenir
RETROUVEZ CES T-SHIRTS ET SWEATS SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire notre article sur cette marque