Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 26 mars 2014

 

Interview de Emeline, Baptiste et Robin, co-fondateurs de Owlcamp.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de Owlcamp ?

Avec plaisir ! Owlcamp est une plateforme de camping entre particuliers. Nous mettons en relation des voyageurs à la recherche d’un terrain privé où passer la nuit avec des propriétaires de terrains capables de les accueillir et désireux de rencontrer des personnes qui voyagent « différemment ». Les rencontres humaines sont au cœur du concept d’Owlcamp.

Comment avez-vous eu cette idée ?

L’été dernier, nous voulions partir en Italie mais avec un budget limité et un circuit approximatif en tête, la question du logement s’est rapidement posée. Comment garder un itinéraire flexible et profiter d’un logement bon marché tout en évitant le camping sauvage ? Nous nous sommes alors demandé si des « locaux » accepteraient de nous laisser dormir dans leur jardin, leur verger ou même leur pré en échange d’une petite compensation ou d’un service rendu.

Qui se cache derrière Owlcamp ?

Nous sommes trois derrière ce projet. Baptiste et Robin s’occupent de la partie technique, ce qui inclut le développement et la mise à jour de l’application mais aussi le développement du site web. Quant à moi, je suis encore étudiante et chargée de la communication du projet ainsi que de la traduction du site (qui arrive bientôt d’ailleurs!).

Comment proposer / chercher un lieu de camping ?

Une inscription unique sur le site d’Owlcamp permet de devenir à la fois hôte et campeur. Ceux qui souhaitent proposer un terrain privé peuvent alors l’enregistrer en précisant les éventuels services qu’ils sont prêts à offrir aux campeurs (tels que l’accès à l’électricité, à une salle de bain, au wi-fi, etc). S’ils souhaitent toucher une petite compensation ou bénéficier d’un coup de main, c’est aussi le moment de le dire ! L’adresse du jardin n’est pas révélée publiquement sur le site et c’est l’hôte qui choisit ou non de donner suite à une demande de camping.

Les campeurs, quant à eux, peuvent découvrir les terrains à disposition en sélectionnant la zone géographique souhaitée sur le site web. Lors de leurs voyages, l’application smartphone d’Owlcamp les suit et permet de découvrir les terrains à proximité grâce à un système de géolocalisation. Les campeurs peuvent ensuite effectuer une demande de camping auprès de l’hôte, directement depuis leur smartphone. Si la demande est acceptée, le campeur obtiendra par e-mail les coordonnées de l’hôte afin de finaliser les derniers détails de leur rencontre.

Quel est le spot de vos rêves pour passer une nuit à la belle étoile en France ?

Un jardin excentré de tout, proche de la mer (pour entendre le bruit des vagues) et dans une famille de musiciens pour partager un bon moment !

Un dernier petit mot pour Les Petits Frenchies ?

Non seulement nous vous remercions de mettre en avant des initiatives françaises, mais nous espérons vous croiser sur les routes ou chez des hôtes dès les beaux jours ! N’oubliez pas que lors d’un voyage, les plus belles aventures se vivent auprès des habitants !

EN SAVOIR PLUS SUR CE CONCEPT !