Skip to content Skip to footer
Par Oriane Berthou - Le 1 avril 2015

Nous avons rencontré Nicolas et Alexis, le duo à la tête d’Alphabetical, une marque de casquettes et T-Shirts au design Less Is More dans le style comme dans la forme. On aime leurs imprimés rétros et pimpants qui vont puncher notre vestiaire printanier.

Pour les casquettes on s’est beaucoup inspirés […] de tissus autrefois utilisés par les chapeliers ou par des tissus un peu oubliés par les créateurs actuels.

D’où venez-vous ? Quel est votre parcours ?

Je viens de Paris tout comme Alexis mon associé, nous nous sommes connus il y a une dizaine d’années, nous étions deux très bons amis avant même de lancer le projet. Alexis a une formation en Design et Communication et moi en Commerce et Finance, on a donc plutôt des backgrounds complémentaires même si on ne sépare pas les tâches en fonction de ça. Je crois même qu’Alexis commence presque à s’intéresser à la compta . . .

Pourquoi avoir décidé de créer votre propre marque ?

Il y avait clairement, dès le départ, une motivation commune de créer des vêtements qui seraient l’expression de nos envies, créer des vêtements avec un sens esthétique fort et en même temps simples à porter. On a commencé par lancer une collection avec seulement des imprimés, puis avec le temps on l’a élargi avec des casquettes et on a encore en tête beaucoup d’idées . . .

Quelle est la philosophie de votre marque ?

L’idée est que chacune de nos créations ait une histoire à raconter, on essaye d’utiliser des visuelles ou des tissus qui ont une originalité. On est plutôt partisan du Less Is More, on aime bien essayer de garder des créations simples dans la forme ou le style mais où le visuel ou le motif va réellement ajouter quelque chose à cette base existante.

Quelles sont vos inspirations pour les imprimés de vos casquettes et T-shirts ?

Nos inspirations sont très diverses. On aime bien jouer avec des textures qui rappellent des éléments minéraux ou végétaux. Pour les casquettes on s’est beaucoup inspirés et donc servis de tissus autrefois utilisés par les chapeliers ou par des tissus un peu oubliés par les créateurs actuels.

Comment sont fabriqués vos casquettes et T-shirts ?

Les casquettes sont faites à la main par un artisan chapelier au Portugal, dans une toute petite fabrique artisanale.
Les T-shirts sont eux faits dans une usine familiale au nord de Porto. Ils sont ensuite imprimés à la main à Paris en utilisant des réglages normalement utilisés pour la soie. Ainsi l’encre pénètre au fond du coton et vieillit avec le t-shirt sans s’écailler.

Que préférez-vous dans l’entreprenariat ?

La liberté de pouvoir créer ce que l’on souhaite de A à Z, et surtout la satisfaction de pouvoir tenir entre ses mains le fruit de sa création, c’est un super sentiment !

Quels sont vos projets pour les futures collections ?

On a beaucoup d’idées pour la suite, on va sûrement essayer de tenter d’autres choses avec d’autres types de vêtements comme des sweat-shirts, des pulls ou des chemises et sûrement d’autres accessoires.

Si vous étiez un fromage français, lequel seriez-vous ?

Sans hésiter le Saint-Nectaire, nous en sommes deux grands fans.

Quelle est votre spot préféré en France pour les vacances ?

On est du genre à aimer les coins un peu perdus, on aime bien le centre de la France, où on a tous les deux l’habitude de partir dès qu’on a un peu le temps, Alexis plutôt en Bourgogne moi plutôt en Auvergne, d’ où notre amour du Saint-Nectaire.

Merci l’équipe !

Lire l’article sur Alphabetical

RETROUVEZ ALPHABETICAL SUR NOTRE E-BOUTIQUE