Rencontre avec Alexis et Cyril, fondateurs des miels Hédène.
1. Qui se cache derrière Hédène ?
Nous sommes avant tout deux amis et nous nous sommes rendus compte de notre passion commune pour le miel. En réalité, cela remonte à plusieurs générations puisque nous avons tous les deux baignés dans le monde du miel avec nos familles respectives en participant à des récoltes durant notre enfance. En imaginant Hédène, nous avons voulu rendre toutes les lettres de noblesse au miel français. Cela passe par une collaboration étroite avec des apiculteurs français sélectionnés pour leur savoir-faire. Nous souhaitons offrir un vrai voyage des sens et des territoires à travers une large palette de miels de crus monofloraux régionaux. On joue sur les saveurs, les couleurs et les textures. C’était important pour nous de mettre en exergue la richesse florale et les subtilités aromatiques que l’on peut avoir sur un produit brut, naturel et non transformé.
2. Que signifie le nom de votre marque ?
En réalité il a beaucoup de significations. Hédène est d’abord un clin d’œil au jardin d’Eden et à la genèse puisque l’abeille est le principal acteur de la pollinisation. Ensuite, il était important pour nous de véhiculer cette notion de plaisir à travers la large palette de saveurs, couleurs et textures que le miel offre. C’est pour cela que nous avons ajouté un « H » pour faire référence à l’hédonisme. Et enfin, les accents font référence au savoir-faire français, et le « e » de la fin à la douceur du miel. Notre nom de marque devait symboliser notre volonté d’être le spécialiste du miel raffiné à la française.
3. Quel a été le déclic pour vous lancer ? Travailliez-vous dans ce domaine auparavant ?
Avec toutes les valeurs qu’il véhicule, le miel est un produit qui nous parlait énormément depuis longtemps. Le vrai déclic a été la formation de Cyril au Rucher Ecole du Jardin du Luxembourg qu’Alexis est en train de suivre cette année, ainsi que les rencontres enthousiastes avec nos apiculteurs qui ont été séduits par notre démarche et notre volonté de proposer des miels d’exception.
4. Quel est votre parfum de miel préféré ?
Les Cévennes est une région de cœur pour Cyril de par ses racines familiales. Il a donc clairement une préférence pour le miel Hédène Châtaignier du Tarn pour son côté boisé et charpenté. Il l’affectionne tout particulièrement sur ses tartines de pain grillé. Quant à Alexis, son préféré est le miel Hédène Acacia de Bourgogne pour sa douceur et sa délicatesse avec une couleur cristalline exceptionnelle. Il adore en prendre à toute occasion, que ce soit dans ses céréales le matin, en vinaigrette ou encore avec le fromage.
5. Avez-vous un plat, recette fétiche originale avec du miel ?
Nous avons même un menu fétiche : poêlées de gambas au miel de Romarin du Languedoc, gingembre et orange en entrée, suivies de noix de Saint-Jacques rôties avec des endives caramélisées au miel d’Acacia de Bourgogne ; et on termine avec une crème brûlée au miel de Lavande de Provence ; un délice !
6. Un dernier mot pour LesPetitsFrenchies ?
Les Petits Frenchies, c’est une belle rencontre avec la dégustation des miels de crus Hédène à leur showroom. Dénicheurs de nouvelles tendances françaises et aimant le goût, les miels Hédène ont séduit l’équipe des Petits Frenchies qui se démène aujourd’hui pour en faire le buzz, comme pour leurs autres partenaires. Une équipe en or ! Ou devrions-nous dire en bleu, blanc, rouge.
Merci Alexis et Cyril !