Skip to content Skip to footer
Par Armelle Klein - Le 9 novembre 2015

Nous avons rencontré Marion, la petit Frenchy qui a créé sa propre marque de chapeaux personnalisables, Alma Créations, pour le plaisir de vos têtes.

Qui se cache derrière Alma Créations ?

Marion, 25 ans, créatrice de chapeaux made in France.

Quel a été votre parcours ?

J’ai assez vite été attirée par l’idée de créer et par le savoir-faire français. Le BEP « métiers de la mode » m’a mis le pied à l’étrier très vite. J’ai continué avec un diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle, où j’y ai appris la conception du costume de théâtre. Suite logique de mise en pratique, j’ai obtenu le diplôme des Métiers d’Art « Costumier / Réalisateur » à Cannes. Deux années supplémentaires pour concrétiser des projets avec des compagnies de théâtre. Ce furent deux années intenses et créatives, plongées dans l’art, le théâtre et le cinéma : une période très riche. En sortant de mon DMA, j’ai eu envie d’acquérir un autre savoir-faire avec de nouvelles techniques, et j’ai choisi la formation Chapellerie à Lyon.

Mon objectif : trouver un équilibre entre sobriété, classicisme et originalité.

Comment t’es venue l’idée de créer des chapeaux ?

Ma formation de modiste a été un vrai coup de coeur ! À l’issue de celle-ci, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. Le fait de travailler avec de nouveaux volumes, d’utiliser d’autres techniques, de donner vie à des matières telles que le feutre, la paille m’a ouvert un autre regard sur la mode. Je démarre en formant mes feutres à la main sur des formes en bois et je me sens vraiment artisan. C’est un métier où chaque détail compte, la précision y est vraiment cruciale. J’ai sorti la première collection Automne/Hiver en 2014, puis, le printemps suivant, les panamas ont vu le jour. Depuis, l’aventure continue encore cette année avec la collection Automne/Hiver 2015/2016.

Comment concevez-vous vos chapeaux? D’où vous vient l’inspiration ?

Mes chapeaux sont avant tout inspirés des formes historiques du chapeau. Mon objectif : trouver un équilibre entre sobriété, classicisme et originalité. J’essaie de puiser à la fois dans l’intemporel et dans la modernité. Je m’inspire du quotidien (de la mode évidemment, de la déco parfois pour choisir mes teintes) et des voyages. Celui au Japon, en Mars 2015, a donné naissance à la collection capsule de vêtements Kyoto et à la collection de chapeaux Automne / Hiver 2015/2016.

Qu’est-ce que tu préfères dans l’entrepreneuriat ?

La liberté de créer et l’indépendance !

C’est un métier où chaque détail compte, la précision y est vraiment cruciale.

Qu’est-ce que tu as appris sur toi depuis que tu es entrepreneur ?

J’ai appris que j’étais capable d’être un couteau suisse, multifonctions !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Faire vivre Alma Créations bien sûr ! Cultiver mes choix créatifs pour être au plus près des désirs. Réussir à donner à ma marque toutes les valeurs qui sont importantes à mes yeux : qualité, créativité, originalité et être à l’écoute de ma clientèle.

Si tu étais un fromage lequel serais-tu ?

Un comté fruité !

Un endroit en France à nous faire découvrir ?

La route des vins en Côte d’Or (Ses couleurs de feuillage de vignes Or à l’automne sont sublimes).

Que vouliez-vous faire quand vous étiez une toute petite Frenchie ?

Boulangère . . . pour manger des bonbons à volonté !

RETROUVEZ ALMA CREATIONS SUR NOTRE E-BOUTIQUE !