Skip to content Skip to footer
Par David Benhaim - Le 25 octobre 2015

On a rencontré Margaux, fondatrice de La Petite Etoile et véritable super-héroïne qui aide les jeunes entreprises françaises à se lancer avec lebusinessplan.fr et son livre Startup Backpack, Edition 2 déjà dispo sur l’e-boutique ! 

PHOTO 1 (1)
Le but avec Backpack, c’est vraiment de donner un livre boite-à-outils pour l’entrepreneur.

Peux-tu te présenter ? D’où viens-tu ?

Margaux, parisienne de naissance ! Passionnée par l’entrepreneuriat et l’écosystème numérique ou plus généralement par toutes les démarches innovantes.

A quel âge as-tu créé ton entreprise ? Comment ça s’est fait ?

J’ai crée La Petite Etoile à 24 ans. La raison de vivre de La Petite Etoile c’est d’aider les entrepreneurs à se lancer, se développer et trouver de l’argent pour leur projet avec différents outils : le livre Backpack bien sur, lebusinessplan.fr pour des maquettes pour réaliser son pitch et des interventions en école de commerce et d’ingénieurs.
Le but avec Backpack c’est vraiment de donner un livre boîte à outils pour l’entrepreneur pour qu’il comprenne mieux l’écosystème dans lequel il se lance.
C’est un merveilleux moment pour se lancer.

On a beaucoup aimé le livre Backpack, très clair et encourageant pour les aventureux qui se lancent. Grâce à tous les sites, appli, aides que tu évoques dans le livre, on a vraiment l’impression que créer sa start-up aujourd’hui est plus simple qu’à l’époque de nos parents. Qu’en penses tu ? Qu’est ce qui a changé ?

Merci ! Il est probablement plus simple de se lancer en effet. Mon père, qui avait lancé une société d’édition dans les CD Rom dans les années 90, me raconte souvent comme trouver un ordinateur capable de réaliser leur produit était un vrai challenge et le comme cela coutait une fortune !
Donc oui, dans le web aujourd’hui, on peut se lancer bien plus aisément. Dès lors qu’il faut développer et embaucher, c’est une autre affaire.

Comment vois-tu le monde entrepreneurial aujourd’hui ?

Il bouillonne. Il fascine. Il a grandi aussi. Les dispositifs d’accompagnement comme les accélérateurs sont de plus en plus pertinents, l’education est là, le financement fait des merveilles, l’Etat subventionne et Backpack existe 😉 C’est un merveilleux moment pour entreprendre.
C’est l’admiration pour le succès fulgurant de BlablaCar qui me reste en tête.

Que préfères-tu dans l’entrepreneuriat ?

La mentalité de la plupart des entrepreneurs. Toujours sans code, sans prétention et généreux de son temps.

Une anecdote marquante à nous raconter ?

Ce que je préfère par dessus tout, c’est voir comme les projets d’étudiants que j’ai eu 2-3 années plus tôt se sont développés et sont devenus des entreprises viables.

Une start-up française à connaitre en ce moment ?

C’est dur ! Ces dernières semaines, c’est beaucoup l’admiration pour le fulgurant succès de Blablacar qui me reste en tête.

Si tu étais un fromage français, lequel serais tu ?

Le Comté, le seul fromage que j’aime !

Enfin, que voulais-tu faire que tu était toute petite Frenchie ?

J’ai pensé un peu au cinéma mais toujours beaucoup à l’entrepreneuriat.

Merci Margaux !

 

 

PHOTO 11 (1)