Skip to content Skip to footer
Par Eva Le Saux - Le 20 juillet 2015

Nous avons rencontré Margaux Pascal, co-fondatrice de la marque de bijoux Kollectionneur. Associée avec son fiancé Alex, ils créent des bijoux colorés et sophistiqués dans leur atelier cannois : pierre de gemme, or, argent, tissu, verre… rien ne leur résiste ! 

J’ai toujours aimé travailler avec mes mains et le côté tactile, la création et fabrication me manquaient.

Quel est ton parcours et d’où viens-tu ?

Après avoir passé 15 ans à Cannes et le lycée terminé, je suis partie à Bordeaux pour mes études, en design d’espace puis en Arts Appliqués. Cinq ans plus tard, je suis revenue sur la Côte d’Azur où j’ai commencé à travailler dans la décoration et l’architecture d’intérieur. J’ai toujours aimé travailler avec mes mains et le côté tactile de la fabrication me manquait. Je me suis donc remise au dessin, aux arts plastiques et à la création.

Chaque bracelet a un nom et une histoire.

Comment t’est venue l’envie de te lancer dans la création de bijoux ?

Grâce à Alex, mon fiancé. Il ne trouvait pas de marque de bracelet pour Homme à son gout, alors il s’est mis à acheter des perles. J’ai commencé à regarder avec lui, je me suis orientée vers la matière et la couleur, les pierres de gemme, le verre, le bois et la nacre.

J’ai acheté les pinces, les clous et j’ai commencé à fabriquer de manière intuitive, à créer mes premiers bijoux. Chaque bracelet a un nom et une histoire. En chaque bracelet se reconnait une personne de par le thème, les couleurs et les pierres qui le composent.

Les bagues et les boucles d’oreilles complètent aujourd’hui notre collection. J’élabore une nouveauté à chaque saison. Ces gammes évoluent en terme de couleur et de thème au rythme des saisons et sont de ce fait toujours en mouvement.

Je sélectionne mes matières ce qui me permet par la suite de laisser libre cours à mon imagination.

Qui imagine les bijoux ?

Je dessine et pense chaque modèle. Je recherche, choisis et sélectionne mes matières ce qui me permet par la suite de laisser libre cours à mon imagination.

Où trouves-tu les pierres ? Pourquoi ce choix de matériaux ?

J’ai toujours vu ma mère porter des bracelets tibétains en pierre, et en voulant privilégier la qualité, je me suis orientée vers des pierres de gemmes, des pierres semi-précieuses.

De plus, dans la philosophie bouddhiste, les pierres fines ou pierres de “Gemme” possèdent des vertus. Elle permettent de nous harmoniser, de nous stimuler ou de ne nous calmer. Chaque pierre émet une onde unique, chaque pierre a une densité et une couleur qui lui est propre.

 

Les Pierres fines viennent du monde entier. J’achète certaines pierres et perles lors de voyages. J’ai également un contact en Thaïlande, je lui envoie mes choix et elle recherche pour moi les meilleures qualités.

Comment les bijoux sont-ils fabriqués ?

Tous les bijoux sont assemblés à la main par mes soins.

Comment conseilles-tu de porter tes bijoux ?

Je conseille d’assortir mes bijoux sous forme de parure, pour un total look chaque collection est assortie : bagues, bracelets et boucles d’oreilles. Choisir plusieurs petits bracelets pour se créer une manchette et compléter avec nos modèles de bagues

Je suis constamment à la recherche de nouvelles matières.

Que préfères-tu dans l’entrepreneuriat ?

Une certaine liberté ! Être libre de ces choix, de ces convictions, de son temps, de ses créations… prendre son temps, choisir ses partenaires… Créer son avenir.

Quels sont tes projets pour les futures collections ?

Je suis constamment à la recherche de nouvelles matières. Je viens d’incorporer des pièces en nacre et en cristal de Swarovski dans la dernière Kollection. Il y aura de nouvelles matières, telles que la laine, la fourrure et le cuir… je garde un peu le secret !

Si Kollectionneur était un fromage, lequel serait-il ?

Une composition à base de fromage de chèvre, mélange de saveurs, de poivre, d’épices et de fruits. Une belle création visuelle et colorée.

Que voulais-tu faire enfant ?

Comme beaucoup d’enfants, j’ai eu beaucoup de rêves et changé plusieurs fois d’idée, entre princesse, pâtissière et conductrice de montgolfière…

Margaux, toute petite Frenchie
Margaux, toute petite Frenchie

Lire l’article sur le Kollectionneur ici !

RETROUVEZ KOLLECTIONNEUR SUR NOTRE E-BOUTIQUE