On a interviewé Melody, créatrice de Madame Melon, une marque qui vous fait voyager à travers le monde par ses collections réalisées artisanalement dans le monde entier. Oui des bijoux !
Qui se cache derrière Madame Melon ?
Melody, globe trotteuse passionnée par les textiles du monde.
Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?
Après un diplôme de stylisme-design textile à LISAA Paris, je suis des cours aux beaux Arts de Barcelone où j’y apprends la photographie et la sérigraphie. De belles rencontres et des expositions de mes photos me donnent envie d’aller découvrir d’autres horizons… Je suis donc partie en Amérique du sud pendant un an faire le plein d’inspiration.
À aller au bout de mes projets, de A à Z toute seule.
Après quelques stages et un poste de free lance en création à Buenos Aires, j’ai décidé de tenter ma chance et de monter ma propre marque de bijoux MADAME MELON avec une dynamique éthique qui me tient à cœur.
Je ne me suis jamais plus arrêtée de voyager car mes voyages sont ma source d’inspiration. . .et je vis actuellement à Buenos Aires.
Pourquoi avoir créé Madame Melon ?
Passionnée par les textiles anciens parfois trop peu connus du grand public, je souhaitais tout d’abord les mettre en valeur et leur redonner une vie en créant des pièces uniques chargées d’histoire.
Tous les tissus sont donc chinés aux 4 coins du monde et tissés main par des coopératives de tisseuses des pays où je me rend, ce qui rend les bijoux et sacs uniques et authentiques.
Parlez-nous de la fabrication de vos produits !
Toutes les chaines et autres apprêts sont achetés à Paris pour leur qualité. Les bijoux et les sacs sont fait à la main dans mon atelier à Buenos Aires où je travaille avec une petite équipe franco-argentine que j’ai monté petit à petit.
Les collections sont des séries limitées réalisées à la main dans l’atelier de la créatrice.
Quelle est la philosophie/ l’esprit de Madame Melon ?
Sincère, équitable, éthique, authentique, les collections sont de véritables carnets de voyages chargés d’histoires et de valeurs éthiques.
MADAME MELON PARIS, une marque colorée et éthique qui vous fait voyager à travers le monde par ses collections de bijoux & accessoires uniques et authentiques faits main entre Paris et l’Argentine. Chaque pièce est unique et chaque tissu est choisi minutieusement par la créatrice en collaboration avec des coopératives de femmes tisseuses d’Amérique du sud.
Les collections sont des séries limitées réalisées à la main dans l’atelier de la créatrice.
La démarche créative de MADAME MELON est empreinte d’un souci d’équité et de valorisation des savoir-faire artisanaux de chaque coopérative avec lesquelles elle travaille.
De belles rencontres et des expositions de mes photos me donnent envie d’aller découvrir d’autres horizons. . .
Qu’est-ce que vous préférez dans l’entreprenariat ?
Pouvoir ne dépendre de personne, être libre, continuer de voyager et aller aux bouts de ses projets et de ses rêves même si ce n’est pas tous les jours facile !
Demandez-vous souvent conseil à votre entourage ?
Oui, c’est toujours bon d’avoir d’autres avis que les siens surtout quand on vit à l’autre bout du monde!
Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?
À aller au bout de mes projets, de A à Z toute seule.
La joie et la fierté de les voir se réaliser et surtout que cela plaise aux gens !
Passionnée par les textiles anciens parfois trop peu connus du grand public, je souhaitais tout d’abord les mettre en valeur.
Si vous étiez un fromage français, lequel serait-il ?
Un fromage de chèvre, qui me manque tellement en Argentine !!!!
Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?
Sarlat, Barcelonette et Bormes-les-Mimosas !
Que vouliez-vous faire étant petit ?
Être un grand voyageur . . .
Merci Madame Melon ! Retrouvez son site juste ici !
DÉCOUVREZ LES PRODUITS MADAME MELON ! !