Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Portafaix - Le 26 avril 2016

Nous avons rencontré Lucile Moreau, la créatrice des Bijoux de Lu, la jolie marque Parisienne de bijoux fabriqués à la main. 

J’ai appris la volonté, la rigueur et la patience.

26082015-IMG_3758

Qui se cache derrière Les Bijoux de Lu ?

Je m’appelle Lucile, je développe la marque Les bijoux de Lu depuis mon atelier de création parisien situé sur les quais du Canal St Martin.

Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?

J’ai réalisé des études dans le social, j’ai voyagé puis j’ai travaillé dans plusieurs branches assez éclectiques. Mon projet de création de bijoux est apparu progressivement, au fil des rencontres, de mes expériences professionnelles et de la réalisation de mes premières maquettes.
Je viens d’une multitude d’endroits : Paris, Lyon, Tarragona, Barcelona, Perpignan, Toulouse . . .Beaucoup de déménagements et de points d’attache.

20

Pourquoi avoir créé votre marque ?

Je souhaitais développer ma propre identité artistique et commerciale, trouver un compromis entre la création et le projet de vivre de ma passion.
Les bijoux de Lu mettent en avant des bijoux intégrés dans un univers auquel on peut s’identifier ou être sensible.

Parlez-nous de la fabrication de vos bijoux.

Je sélectionne mes matières rigoureusement, celles-ci sont strictement européennes. Le laiton que j’utilise est tout d’abord doré à l’or fin dans le 3ème arrondissement de Paris. Toute la production est ensuite réalisée par mes soins dans mon atelier, le long du Canal Saint Martin dans le 10ème arrondissement.

Je découpe, je tisse, je martèle, je colle, je grave, je perce … Chaque bijou est entièrement manufacturé à la main, avec coeur.

Les bijoux de Lu mettent en avant des bijoux intégrés dans un univers auquel on peut s’identifier ou être sensible.

Qu’est-ce que vous préférez dans l’entrepreneuriat ?

J’aime la liberté de choix qu’offre ce mode de vie, décider avec qui on travaille et comment, rythmer ses semaines à sa façon. J’aime le challenge que cela représente et la richesse des rencontres.

Pourquoi entreprenez-vous ?

J’entreprends pour créer, pour ne pas me lasser, valoriser le talent d’autres aussi.
Fuir la routine, inventer et réinventer, s’adapter et apprendre… L’entreprenariat est une adrénaline qui nourrit mon quotidien.

Demandez-vous souvent conseil à votre entourage ?

J’ai la chance d’être très bien entourée et d’avoir autour de moi des amis, une famille, des collègues et une équipe qui sont à l’écoute de mon projet et toujours prêts à me donner un coup de main ou un conseil. Donc oui, j’en profite!

L’entreprenariat est une adrénaline qui nourrit mon quotidien.

Qu’est-ce que vous avez appris depuis que vous êtes entrepreneur ?

J’ai appris la volonté, la rigueur et la patience.

Si vous étiez un fromage français, lequel serait-il ?

Je serais un Mont d’Or au four dégusté entre amis avec une bonne bouteille de vin.

Chaque bijou est entièrement manufacturé à la main, avec coeur !

Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?

Pour un lendemain de fête, je recommande les transats du 104 dans le 19ième arrondissement de Paris. Un lieu culturel magique où l’on peut observer une multitude de talents de tous bords et de tous âges, s’entraîner à leurs arts (la danse, le théâtre, le cirque…).

Pour une soirée musicale de rêve, je pense à Vienne et son festival de Jazz en plein air dans le théâtre antique de la ville. Une acoustique, une ambiance et un coucher de soleil toujours merveilleux.

Pour une virée entre amis, se perdre sur les petits routes qui longent la côte d’Azur. S’arrêter dans des villages en pierres et apprécier leur beauté, dénicher des criques sauvages et profiter simplement de l’iode et du soleil.

35

Que vouliez-vous faire étant petite ?

Je voulais avoir la vie que je mène à présent: concrétiser et mettre en forme toute la fantaisie et les rêveries que j’ai en moi.

Merci Lucile !

Crédit photo : Margot Mchn

-

DÉCOUVREZ LA MARQUE LES BIJOUX DE LU SUR NOTRE E-SHOP !