Nous avons rencontré Côme, Augustin et Roméo, les trois frères et créateurs de la marque Bredouille : les t-shirts et sweats au wording hyper funky. Ils nous livrent leurs petits secrets alors ouvrez grand les oreilles…
Qui se cache derrière Bredouille ?
Trois frères mordus de pêche. Un jour où ça ne mord pas, ils décident d’embarquer sur le marché du prêt-à-porter. Et là c’est la pêche miraculeuse ! Non, on est toujours Bredouille, mais comme dans n’importe quelle pêche, on se dit que tout peut arriver !
Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?
On a des parcours assez divers (école de commerce , sciences po, master en botanique-spécialité nénuphars) mais globalement on a tous les trois un côté manuel, l’envie de créer des trucs. Plus jeunes, on s’était construit un grand plateau de jeu warhammer (bien à l’ancienne! ) avec des décors maison ! C’était la folie !
Depuis que nous sommes entrepreneurs, nous avons appris que nous pouvons travailler ensemble, les trois frères, sans nécessairement se foutre sur la gueule…
Pourquoi avoir créé Bredouille ?
On rêvait de s’acheter un bateau et que tout ça soit le fruit d’un travail en commun, si possible lié à notre passion, la pêche. Après avoir étudié les marchés déjà hyper concurrentiels des asticots en boîte, des hameçons et des chaises dépliantes pour carpistes (pêcheurs de carpes), nous avons pensé à faire autre chose : se lancer dans la mode halieutique ! Et en regardant un peu nos camarades pêcheurs autour du plan d’eau, on s’est dit qu’il y avait un boulevard !
Parlez-nous de la fabrication de vos produits !
Nos vêtements et tabliers de cuisine sont imprimés dans un atelier en banlieue parisienne, par Louis, un vrai pro ! Lui qui n’a jamais sorti un poisson de l’eau, il a tout de suite adhéré au projet Bredouille et n’hésite pas à se garder un ou deux tee-shirt à chaque fois qu’on lui passe commande !
Quelle est la philosophie/ l’esprit de Bredouille ?
Le stoïcisme ! Pour savoir rentrer Bredouille , il faut savoir accepter son sort ! Épictète disait : “Ne cherche pas à ce que ce qui arrive arrive comme tu le veux, mais veuille que ce qui arrive arrive comme il arrive et tu seras heureux”
La plupart de nos punchlines sont nées de soirées entre potes ou tout le monde y va de sa petite idée !
Avez-vous des anecdotes concernant le choix des “wordings” de vos produits ?
Un jour, un de nous se baladait place de la République avec le teeshirt “tout est bon sauf la tête” horné d’une belle gambas. C’était une douce “nuit debout” et ce soir là quelqu’un nous a apostrophé en disant que nos tee-shirts étaient sexistes. Un peu plus tard un autre est venu nous voir en disant qu’il n’était pas d’accord, que dans une crevette tout est bon, surtout la tête !
Toi Léa , tu en penses quoi ?
Qu’est-ce que vous préférez dans l’ entrepreneuriat ?
Le mot en lui même. “Entrepreneur” , il est tellement beau que même les Anglais ont craqué.
Demandez-vous souvent conseil à votre entourage ?
Tout le temps. La plupart de nos punchlines sont nées de soirées entre potes ou tout le monde y va de sa petite idée. Autant vous dire qu’après quelque verres, on tend vite vers le registre grivois type “pêche à la moule”, très éloigné de l’esprit Bredouille : classe et distingué !
Après avoir étudié les marchés déjà hyper concurrentiels des asticots en boîte, des hameçons et des chaises dépliantes pour carpistes (pêcheurs de carpes), nous avons pensé à faire autre chose : se lancer dans la mode halieutique !
Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?
Que nous pouvons travailler ensemble, les trois frères, sans nécessairement se foutre sur la gueule. C’est une réelle force et on ne compte pas s’arrêter là !
Si vous étiez un fromage français, lequel serait-il ?
Un fromage à pâte molle et croûte fleurie. Genre un bon Clacos !
Trois frères mordus de pêche. Un jour où ça ne mord pas, ils décident d’embarquer sur le marché du prêt-à-porter.
Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?
La Sologne pour ses étangs, la Charente pour son pineau et Paris pour les Parisiennes !
Que vouliez-vous faire étant petit ?
Aller à la pêche !