Nous avons rencontré quatre petits Frenchies à l’origine de “Shelter“, une marque de lunettes en bois qui lie artisanat français et confort.
On souhaite participer à la nouvelle impulsion portée par de belles marques et de jeunes créateurs, désireux de redonner du sens au made in France
Qui se cache derrière le collectif Shelter ?
Quatre amis d’enfance Emeline, Julien, François & Florent.
Quel est votre parcours, et d’où venez-vous ?
Elevés entre lacs et montagnes, nous avons ensuite pris des chemins différents entre Paris, Annecy et Genève dans l’ébénisterie, le commerce, la restauration ou encore la comm’. Nous avons fait nos gammes dans des entreprises comme Danone, Salomon ou des petites PME . . . et c’est en 2013 que nous nous sommes retrouvés autour d’un café ou d’une pinte, selon les heures, et que l’idée de créer un produit éco-responsable a germé.
Notre aventure a commencé dans un garage non pas pour créer un groupe de rock, mais pour poncer les branches et faces des lunettes Shelter.
Comment vous est venue l’idée de créer une marque de lunettes en bois ?
L’envie d’entreprendre différemment nous trottait à tous dans la tête depuis un moment. C’est en voyant des lunettes en bois à Berlin puis l’engouement pour une marque outre atlantique que l’idée de créer une lunette en bois made in Annecy a germée. Avec deux ébénistes dans le groupe, la volonté de mettre en avant des bois nobles de notre région comme le noyer, l’érable, le poirier ou encore le merisier . . . le challenge était lancé !
Vous avez lancé une collecte KissKissBankBank pour vous financer, comment expliquez-vous le succès de votre campagne ?
Pour tout vous dire ce succès était inattendu. Je pense que c’est grâce à une recette miraculeuse composée d’un soupçon de chance, des bons copains, une super mamie, des gens bienveillants, un produit cohérent dans l’air du temps et une vidéo simple qui correspondait à notre état d’esprit qui a dû faire mouche.
C’est en 2013 que nous nous sommes retrouvés autour d’un café ou d’une pinte, selon les heures, et que l’idée de créer un produit éco-responsable a germé.
Pourquoi ce nom, “Shelter” ?
Ce nom vient de la célèbre chanson des Rolling Stones « Gimme Shelter ». Notre aventure a commencé dans un garage non pas pour créer un groupe de rock mais pour poncer les branches et faces des lunettes Shelter.
Comment sont fabriquées vos lunettes ?
L’ensemble du processus de fabrication est réalisé en France entre Annecy et le Jura. Les essences de bois sont collectées localement auprès d’un réseau de scieurs de la région, les montures sont usinées dans le Jura puis poncées à la main et huilées dans notre atelier d’Annecy. Nos verres solaires proviennent d’un des derniers artisan verrier du Jura, Dalloz dont les verres sont innovants et protecteurs.
Que préférez-vous dans l’entrepreneuriat ?
Le challenge au quotidien et la liberté d’action.
Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneurs ?
La résistance au stress quand il s’agit de porter son projet toujours plus loin et la faculté de reprendre du poil de la bête face à des tracas d’entreprise.
Quels sont vos projets pour la suite ?
On souhaite participer activement à la nouvelle impulsion portée par de belles marques et de jeunes créateurs, désireux de redonner du sens au made in France en tout transparence.
Nous voulons défendre le savoir-faire des artisans lunetiers français avec qui nous travaillons, la beauté de nos essences de bois naturelles et porter les valeurs de Shelter en dehors des frontières françaises… Next Stop : Tokyo ?
Si Shelter était un fromage français ?
Sans aucun doute un bon reblochon fermier au lait d’alpage, il ne faut pas oublier que l’on vit dans la capitale de la tartiflette !
Un endroit en France à nous faire découvrir ?
On vous invite avec plaisir à Annecy, entre une visite de l’atelier, un apéro les pieds dans l’eau et un réveil au sommet.
Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petits ?
Robin des bois . . .
De gauche à droite : Julien, Emeline, François & Florent
Un petit aperçu de leurs jolies lunettes :