Skip to content Skip to footer
Par Philippine Sander - Le 3 octobre 2014

Nous avons rencontré Lara et Tatiana, fondatrices de Selectionnist, le site qui permet de retrouver en un clic les produits sur lesquels vous êtes tombés dans la presse !

Après 8 ans d’études très théoriques, nous avions envie de nous confronter à des problématiques plus business.

Pouvez-vous nous raconter vos parcours respectifs ?

Nous sommes toutes les deux issues d’une formation de droit. Après 8 ans d’études très théoriques, nous avions envie de nous confronter à des problématiques plus business. Alors, nous avons complété notre formation par un master à HEC où nous nous sommes rencontrées. A la fin de ce master, nous avons commencé à travailler mais très vite le virus de l’entreprenariat nous a rattrapé… Et nous avons fait le grand saut ! Dealissime, devenu par la suite LivingSocial, était notre 1ère aventure C’était en 2009. En 2014, nous avions envie de retenter une nouvelle aventure et avons lancé Selectionnist.

Comment l’idée de créer Selectionnist vous est venue ?

Car nous appartenons aux 74% des lectrices de presse féminine* (*enquête opinionway) qui éprouvent des difficultés à retrouver un produit qu’elles ont vu dans la presse !

Quand on lit un support papier, les seules solutions pour se souvenir d’une information qui nous intéresse, c’est soit de déchirer un bout de page, soit de prendre une photo en espérant quelle ne se perde pas dans le flux de photos !

Mais aller au bout de sa démarche d’achat ou d’information relève de l’impossible. En moyenne, le temps nécessaire pour qu’un internaute retrouve un produit qu’il a repéré dans un magazine via les moteurs de recherche est de 18 à 20 min. Qui va au bout de cette démarche ?!

Nous voulions rendre ce service aux lectrices de presse féminine et en même temps, aider les marques à améliorer la conversion d’une lectrice en acheteuse. Alors, après avoir étudié le marché et discuté avec des acteurs des médias, nous avons créé Selectionnist : Le 1er site (et bientôt app mobile) qui permet aux lecteurs de retrouver un produit vu dans la presse & aux marques d’optimiser la conversion du print vers le digital.

En résumé, Selectionnist est un agrégateur “d’idées shopping” glanées parmi plus de 30.000 références citées dans les magazines féminins et people.

Pouvez-vous nous expliquer le concept ? Comment retrouver facilement un article repéré dans un magazine sur Selectionnist ?

C’est très simple ! Vous avez repéré une jolie paire de boucles d’oreille bleue dans un magazine ? Il suffit de vous rendre sur Selectionnist.com, de taper boucle d’oreille bleue dans le moteur de recherche et de préciser le magazine que vous avez lu. Et dans la seconde, Selectionnist vous propose toutes les boucles d’oreille bleues qui ont été vues ces derniers mois dans les magazines que vous lisez.

S’il y a trop de résultats, il suffit d’affiner sa recherche en précisant une période comme « les magazines de septembre », ou une matière ou encore une gamme de prix.. Une fois le produit repéré, vous pouvez le sauvegarder ou vous rendre sur le site qui vend ce produit comme les Petits Frenchies !

Grande nouveauté, si vous avez notre application, il vous suffit de prendre la page du magazine où le produit est présenté en photo et le tour est joué ! L’appli vous permet de retrouver le produit repéré en quelques secondes.

En résumé, Selectionnist est un agrégateur “d’idées shopping” glanées parmi plus de 30.000 références citées dans les magazines féminins et people.

A quelle demande répondez-vous ?

Notre première mission, c’est le service à la lectrice ! Selectionnist.com ou l’appli, c’est la solution quand on a repéré un produit et qu’on veut en savoir plus.

Pour l’instant, le site est plus tourné vers un public féminin, mais les hommes ne sont pas exclus. Nous proposons un univers Culture ou Design. Côté mode, quelques produits masculins sont référencés et on espère bientôt pouvoir étendre le modèle à la presse masculine.

Nous appartenons aux 74% des lectrices de presse féminine* (*enquête opinionway) qui éprouvent des difficultés à retrouver un produit qu’elles ont vu dans la presse !

Selon vous, les blogueuses d’aujourd’hui sont-elles aussi influentes que la presse ?

Pour nous, les blogueuses sont très influentes, elles sont entourées d’une vraie communauté et créent une relation quasi fusionnelle avec leur audience.

Elles sont devenues un média à part entière doté d’un fort pouvoir de prescription. C’est la raison pour laquelle chez Selectionnist nous avons décidé de les intégrer complètement dans notre démarche. Nous avons, à ce titre, commencé à avancer avec quelques blogueuses sous forme de pilote et continuerons dans les prochains mois à multiplier ce type de partenariats !

Les blogueuses ont un fort pouvoir de prescription et il serait dommage de ne pas le mettre en avant.

L’élégance à la française, c’est la nuance subtile entre sobriété et tendance.

Comment Selectionnist est amené à évoluer ? 

Nous venons de lancer notre application mobile, c’était une étape importante dans notre développement. Désormais, plus besoin d’avoir un ordinateur à proximité pour retrouver un produit, l’appli le fait quasiment toute seule ! Mais elle va plus loin, l’appli est un véritable guide d’inspiration shopping… Toutes les dernières tendances y sont !

Ensuite l’homme et l’international sont également des projets pour 2015.

Quels conseils donneriez-vous à de jeunes entrepreneurs ?

Entourez-vous et demandez conseil ! Ce n’est pas grave de ne pas tout savoir, l’important est juste de le savoir.

Qu’aimez-vous dans l’entrepreneuriat ? 

Le challenge ! Cette vie que l’on vit à 1000 à l’heure ! Les projets, la recherche constante d’innovation et la diversité du quotidien.

Selon vous, que vous inspire l’élégance à la française ? Qui la représente le mieux ?

L’élégance à la française, c’est la nuance subtile entre sobriété et tendance. Savoir rester classique tout en étant à la mode. Quant à celle qui la représente le mieux pour nous… Secret ! Vous la retrouverez prochainement sur Selectionnist pour découvrir ses coups de cœur !

DECOUVRIR SELECTIONNIST