On a rencontré la bande de potes à l’origine de Playlisterie, un site de playlists bien groovy, à l’image rétro à souhait qui en a vraiment sous le capot. Le principe ? Raconter des histoires en musique ! En plus d’avoir répondu à nos petites questions, ils nous ont concocté une chouette playlist d’artistes made in France pour l’occasion ! Verdict ? On l’a mis dans nos favoris et on l’écoute autant en faisant nos mails pro que pendant l’apéro !
Notre but est de faire découvrir de nouveaux morceaux de manière ludique et unique.
Qui se cache derrière Playlisterie ?
Playlisterie n’est pas un projet personnel, mais celui d’un groupe de potes qui ne s’affirme pas par ses individualités. Je dirais que nous sommes une bande de passionnés de musique qui aiment s’évader grâce à elle.
Expliquez-nous le concept de Playlisterie !
L’idée de Playlisterie c’est de proposer de la musique d’une manière différente. On essaie de proposer des playlists à la manière d’une histoire.
La musique nous fait voyager. Sous la forme d’un titre, d’une image et de 10 morceaux, on cherche à créer une atmosphère. Notre but est donc de faire découvrir de nouveaux morceaux de manière ludique et unique.
Un des points de départ a été qu’on trouvait trop engageant de faire découvrir de la musique. Aller sur un blog, lire un article, écouter un morceau. Cela devrait être tellement plus simple. Playlisterie amène de la légèreté à tout ça. On ne voit donc pas Playlisterie comme un blog mais plutôt comme un petit voyage dans notre univers, dans ce qu’on aime écouter.
Quel est le principe derrière les prénoms de vos playlists ?
Comme tout a commencé par la création des playlists et leur partage à nos potes, le clin d’œil fut d’inclure leurs prénoms dans les titres. Ça a vraiment bien pris du coup on les a gardé. Aussi les gens s’identifient mieux c’est plutôt cool.
Comment sélectionnez-vous vos morceaux ?
Globalement on reste sur de la musique groovy, mais dans beaucoup de styles différents.
On cherche à créer une vraie continuité dans la playlist avec une introduction, un milieu et une fin. Ça peut paraître simple au premier abord mais lorsqu’on a crée le site on s’arrachait les cheveux. Maintenant on a pris l’habitude et dès qu’un morceau ne colle pas avec le reste, on s’en rend compte !
La sélection est quasiment un processus de création et on le prend très au sérieux. A titre d’exemple, on s’oblige à avoir un certain quota de morceaux récents dans nos playlists pour aussi participer à faire découvrir des nouveautés.
Au niveau des genres musicaux on ne se fixe pas de limites, on n’hésite pas à mettre un morceau s’il est génial et qu’il s’inclue bien dans la continuité d’une playlist. Globalement on reste sur de la musique groovy, mais dans beaucoup de styles différents.
Quel moment est le meilleur pour écouter vos playlists ?
Le but est de faire de Playlisterie un lieu du web où les gens soient surs de passer un bon moment en juste un clic.
On a beaucoup de retours différents. Certains lancent Playlisterie au boulot, d’autres en apéro entre potes, et pour les playlists plus électro c’est plutôt en soirée.
Le concept du site c’est vraiment celui d’écoute passive, tu vas sur le site et C’EST TOUT. La musique se lance et les playlists s’enchaineront toutes seules. Il n’y pas de catégories et tu n’as pas besoin de revenir sur le site. C’est donc très peu contraignant coté utilisateur.
Quelles sont vos perspectives pour la suite ?
Le but est de faire de Playlisterie un lieu du web où les gens soient sur de passer un bon moment en juste un clic. À court terme, on veut continuer à développer notre univers. Cela passe par de nouveaux partenariats ou des opérations spéciales comme les 24h de playlist conçus par des artistes français cools pour la fête de la musique.
Un artiste frenchy dont vous ne pourriez vous passer ?
On est très fan de Carlos ! Non plus sérieusement aujourd’hui disons SebastiAn qu’on a la chance de voir parfois et qui en plus d’être une crack musical est à notre sens un mec passionnant.
Si vous étiez une vieille musique française ?
Il y en a tellement, peut-être « Initial BB » de Gainsbourg composée pour Brigitte Bardot, et qui reste d’une modernité épatante.
Si vous étiez un fromage, lequel seriez-vous ?
Un fromage de chèvre plutôt, un de ceux qui s’améliore avec le temps !
Votre lieu préféré pour écouter de la musique ?
Encore une fois question difficile beaucoup de salles sont très cool, et difficile de trancher avec tous les bons festivals ou mêmes les bons club. Et puis même la pire boite de Paris peut s’avérer sympa les bons soirs.
On a de bons souvenirs du trampoline de la Cigale en tout cas.
Un dernier petit mot pour Les Petits Frenchies ?
On profite de cette tribune pour dire qu’on fait aussi DJ pour les mariages, baptêmes et communions !
Merci les gars ! Et pour l’occasion, Playlisterie nous a concocté une chouette playlist d’artistes made in France : parfaite petite résonance à travers le temps. On l’écoute ici :
Découvrez le site Playlisterie ici.
RETROUVEZ D’AUTRES INTERVIEWS SUR NOTRE WEBMAG !